Élaborer, transmettre, créer



Élaborer, transmettre, créer

Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire II

Coordination éditoriale de Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi



Marianne Jakobi

Professeure d'histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne, Marianne Jakobi est directrice-adjointe du CHEC. Elle est spécialiste des relations entre art, littérature et édition et de l’approche génétique de l’art. Ses recherches actuelles portent sur la production et les pratiques sociales des arts.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marianne Jakobi

Product image
Fabrice Flahutez, Louis Hincker, Marianne Jakobi
Inarchivable de la création en résistance
Cahiers de l'inarchivable
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Nous avons choisi de centrer notre premier volume sur les archives périssables du militantisme artistique que nous avons intitulé « L'inarchivable en résistance ». Il s'agit de réfléchir à la façon dont l’archive interagit avec des contextes en tension, en période de troubles politiques, en temps de guerre ou de censure, mais aussi lorsque le...



Product image
Catherine Breniquet, Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi
Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ?
Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l'art antique/médiéval/moderne/contemporain ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles?? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ?



Product image
Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu
Le Corbusier, figure patrimoniale ?
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier) à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. L'occasion de renouveler notre regard sur cette œuvre pour évaluer de nouveau l'architecture, puis sur l'architecte.






PDF000979-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :