|
Daniel Fabre, l'arpenteur des écartsActes du colloque de Toulouse, février 2017
Avant-propos de Jean Guilaine Coordination éditoriale de Nicolas Adell, Agnès Fine, Claudine Vassas |
|
Les auteurs Avant-propos Jean Guilaine Partie 1 Anthropologie autochtone des communautés du Sud : le moment occitan Une anthropologie autochtone des communautés du Sud Dominique Blanc Daniel Fabre et la langue d'oc Jean-François Courouau & Philippe Gardy La Pelalha ou les aléas du merveilleux dans les contes populaires Josiane Bru Promenade troubadouresque sur les pas de Daniel Fabre Dominique Casajus Le jeune Daniel Fabre, « dernier » des anthropologues autochtones occitans Jean-Pierre Cavaillé Partie 2 L'invisible initiation : passage à l'âge d'homme dans les sociétés contemporaines Invisible initiation Agnès Fine Une apparence corrigée par une transparence Nicolas Adell Plus rien ne s’oppose à la nuit… Annie Paradis Points de vue Spéculations africanistes à propos de l’initiation invisible Laurent Gabail et Michael Houseman La chirurgie des âges Véronique Moulinié Du « pioupiou » au « rapace » Jeanne Teboul Comparer au loin Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier Partie 3 Anthropologie historique et anthropologie du symbolique Anthropologie historique et anthropologie du symbolique Jean-Pierre Albert Daniel Fabre et la pensée de l’Apocalypse Jean-Claude Schmitt L’imaginaire du carnaval : symbolique, expressivité, narrativité Gérard Toffin Points de vue Inscrire les réseaux symboliques dans l’histoire Marlène Albert-Llorca L’Antiquité, un autre territoire à arpenter Adeline Grand-Clément … une autre manière de faire des mondes Patrick Pérez† La parole des morts Michelle Fournié Partie 4 Anthropologie, écritures, littérature L’ethnologue et son double Claudine Vassas Fictions de Lascaux Christian Jouhaud René Nelli et Joë Bousquet, « opérateurs de destin » Alain Paire Quand l’écriture s’invente chez les Santal Marine Carrin Points de vue L’ethnologue, l’ethnocriticien·ne et la littérature Marie Scarpa Daniel Fabre et les historien·ne·s du for privé, ou l’apprentissage de « l’écrit en soi » Sylvie Mouysset Trois façons d’aborder la littérature Sylvie Sagnes L’œuvre de Francesco Giuliani, berger des Abruzzes Patrizia Ciambelli La Peyra Escrita de Formiguères Maryse Carraretto |
||
124577-16 |