Remerciements
Conventions linguistiques
Introduction
De « L'émotion dans une seule note » à « Toute la joie et la peine du monde dans une seule mélodie »
Première partie - Émotion musicale : moments et circonstances
I. Jouer pour les autres, jouer pour soi
Chapitre premier – L'éthique du musicien professionnel
Chapitre II – Fêtes de village
Chapitre III – Penser la musique, faire naître l'émotion
Chapitre IV – Après le service, la fête en tiganie
Chapitre V – Autres circonstances d'émotion musicale en tiganie
Chapitre VI – Un déchirement affectif vécu en musique
II. Jouer pour les morts et pas seulement pour eux
Chapitre VII – Les funérailles et la politique de l'émotion
Chapitre VIII – Le son des veillées funéraires
Deuxième partie - Pourquoi pleurer avec la musique
Chapitre IX – Un modèle local pour l'émotion musicale
Chapitre X – Jouer la jale
Chapitre XI – Des mélodies "personnelles"
Chapitre XII – Être milos
Troisième partie - Une anthropologie de l'empathie musicale ?
Chapitre XIII – Qu'est-ce que l'empathie musicale ?
Chapitre XIV – À la recherche d'une approche anthropologique de l'empathie musicale
Conclusion
Bibliographie
Discographie
Glossaire
Index
|