Introduction
Symbolique des lieux
Symbolique des objets
Fondations religieuses
Gisants et nécropoles dynastiques
Cadre géomorphologique de la colline de Sion
Un poste avancé de la côte de Moselle
L'acquisition du relief : une histoire longue et agitée
Les villes neuves du comté de Vaudémont
Urbanisme dirigé et planification agraire
Le burelé des Vaudémont
Des armoiries familiales à l'emblème territorial
Les origines : l'hypothèse luxembourgeoise
L'âge d'or du burelé d'argent et de sable
Les armoiries après l’extinction de la première maison de Vaudémont
Les monnaies des comtes de Vaudémont
Les monnaies des comtes Henri Ier et Henri II
Les monnaies de Gaucher de Châtillon 108
Les monnaies comtales d’Henri III (1299-1339)
Les monnaies de Jean de Bourgogne
Les monnaies du comte Antoine (1415-1457)
Recueil des actes des comtes de Vaudémont
Remarques diplomatiques
Les destinataires des actes : politique religieuse et rapports féodo-vassaliques
L’administration du comté : les comtes et leur serviteurs
Bibliographie
Edition provisoire des actes des comtes de Vaudémont
La politique religieuse des comtes de Vaudémont
Les origines des églises de Sion et de Vaudémont
Les comtes de Vaudémont et la promotion des sanctuaires de Sion et de Vaudémont au XIVe siècle
Les sanctuaires de Sion et de Vaudémont à la fin du Moyen Âge : organisation, décor et mobilier
Deux retables du XIVe provenant de la collégiale de Vaudémont
Le retable aux douze apôtres et le retable de saint Jean Baptiste
Historique de la collégiale
Le retable aux douze apôtres
Le retable dédiéà saint Jean Baptiste
Le retable renaissance de l’église Saint-Gengoult de Vaudémont
Façade et portail
Un retable éloigné de son autel
Le retable : origine et datation
La sculpture et le retable
Iconographie, les figures d’apôtres
La composition architecturale
Le tombeau d’Henri III et d’Isabelle de Lorraine
Provenance du monument
Une œuvre restaurée
Comparaison entre l’original et le dessin de Dom Augustin Calmet
Composition du monument
La représentation d’un chevalier
Plastique et stylistique
La représentation d’une comtesse
Plastique et stylistique
Le gisant, reflet de la symbolique aristocratique et chrétienne
Datation de l’œuvre
L’atelier de sculpture de Joinville-Vignory et les commandes de Ferry Ier de Lorraine, comte de Vaudémont, et de son épouse Marguerite de Joinville au début du XVe siècle
Historiographie et caractéristiques de l’atelier de Joinville-Vignory
Les Lorraine-Joinville et l’atelier de Joinville-Vignory
Antoine de Vaudémont et René Ier
Les germes du conflit
Le conflit (1431-1441)
Vaudémont
Lorraine
Vers l’épilogue
Une conclusion inattendue
Le tombeau d’Antoine de Vaudémont et de Marie d’Harcourt
Provenance de l’œuvre
Les déplacements
Une œuvre restaurée
Comparaison avec le dessin de Dom Calmet
Le cénotaphe
Le gisant d’Antoine
Le gisant de Marie d’Harcourt
|