Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012



Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012

L'écrivain critique

Avec Julie Anselmini, Colette Camelin, Laurence Campa, José-Luis Diaz, Brigitte Diaz, Marie-Claire Dumas, Serge Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Patrick Née, Liliane Picciola, Eve Rabaté, Françoise Simonet-Tenant, Marie-Annick Zaninger
Édité par Marie-Paule Berranger



Brigitte Diaz

Brigitte DIAZ, université de Caen Normandie

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Brigitte Diaz

Product image
Brigitte Diaz, Julie Anselmini
Elseneur, n° 28/2013
L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle
Presses universitaires de Caen

Face à une critique de plus en plus influente au XIXe siècle, mais dont les arguments ne sont pas toujours jugés recevables (on lui reproche sa vénalité, son académisme, son moralisme, ou encore ses prétentions positivistes), les écrivains contre-attaquent : chez bon nombre d'entre eux, on trouve un discours ouvertement hostile aux critiques.



Product image
Brigitte Diaz
Elseneur, n° 22/2008
L'autobiographique hors l'autobiographie
Presses universitaires de Caen

Consacrée comme un genre à part entière, l'autobiographie a conquis en peu de temps un territoire considérable en se multipliant sous des avatars variés.



Édité par Brigitte Diaz

Product image
Brigitte Diaz, Clément Hummel
Elseneur, n° 34/2019
J.-H. Rosny aîné
Presses universitaires de Caen

Ce volume se propose d'aborder la variété de l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (1856-1940), dans sa dimension romanesque, scientifique et philosophique. Toute la production intellectuelle de cet auteur trop méconnu aujourd’hui, mais que l’on peut considérer comme un des pères fondateurs du roman de science-fiction, est abordée et éclairée dans ce volu



Product image
Brigitte Diaz
L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle
Symposia
Presses universitaires de Caen

Au XIXe siècle, la publicité éditoriale se généralise, transformant la scène littéraire en scène marchande. Les écrivains doivent s'adapter à cette nouvelle réalité économique : certains résistent, d'autres s’y soumettent et se font les promoteurs de leur propre production comme de leur personnage médiatique.



Product image
Brigitte Diaz
Barbey d'Aurevilly en tous genres
Symposia
Presses universitaires de Caen

Proprement inclassable, Barbey d'Aurevilly a occupé dans l’espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres – de l’article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique.



Product image
Brigitte Diaz, Jürgen Siess
L'Épistolaire au féminin. Correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle)
Presses universitaires de Caen

Revisiter les correspondances de femmes, du XVIIIe siècle à nos jours, tel était l’objet du colloque de Cerisy-la-Salle : « Épistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle) ». Laissant de côté une critique consensuelle qui, de La...



Product image
Brigitte Diaz, Isabelle Hoog-Naginski
George Sand, pratiques et imaginaires de l'écriture
Presses universitaires de Caen

La commémoration d’un écrivain est toujours l’occasion de mesurer la vitalité de son œuvre par celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 à l’occasion du...



Product image
Brigitte Diaz, Jürgen Siess
Elseneur, n° 13/février 1998
Correspondance et Formation littéraire
Presses universitaires de Caen

Avant l’âge des ateliers d’écriture et des lancements médiatiques, comment s’est assurée pour les écrivains l’entrée en littérature ?À l’origine de bien des carrières, c’est la correspondance avec une personnalité du monde des lettres – auteur...






115222-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :