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Diplomatie et religionAu cœur de l'action culturelle de la France au XXe siècle
Édité par Gilles Ferragu, Florian Michel |
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Abréviations Introduction générale PREMIÈRE PARTIE. CADRES ET PRINCIPES DE L'ACTION RELIGIEUSE ET CULTURELLE DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE Le Quai d'Orsay, une citadelle du cléricalisme ? Religion et culture des diplomates à la Belle Époque Religion et diplomatie au Quai d'Orsay d’Aristide Briand (1921-1922 ; 1925-1932) Le Service des œuvres du Quai d’Orsay et les acteurs religieux de la diplomatie française dans l’entre-deux-guerres Louis Canet et les « protectorats religieux » de la France : mise en perspective historique de l’expertise du conseiller technique des affaires religieuses La diplomatie religieuse au temps du « discordat » : enjeu et défense du protectorat catholique Le fait religieux dans la politique extérieure française contemporaine : témoignage de M. Roland Dubertrand, MAE DEUXIÈME PARTIE. EXPÉRIENCES ET LIMITES DE LA DIPLOMATIE RELIGIEUSE FRANÇAISE La France, le catholicisme et l’islam dans le cadre du protectorat tunisien (1881-1930) La France laïque, « fille aînée de l’Église », en Macédoine dans le premier tiers du XXe siècle La protection par la France des intérêts catholiques en Europe centre-orientale (1918-1939) Les Lieux saints chrétiens de Palestine comme préoccupation de la politique extérieure française (1917-1948) La diplomatie religieuse de la France en Amérique du Nord (1900-1950) TROISIÈME PARTIE. LES RELIGIEUX DANS LA DIPLOMATIE FRANÇAISE Mgr Alfred Baudrillart entre Curie romaine, Gouvernement et Parlement (1914-1922) Le cardinal et les diplomates : la désignation de Mgr Villeneuve à la tête de l’archevêché de Québec en 1931 L’arme carmélitaine de la diplomatie gaulliste : l’amiral Georges d’Argenlieu, carme et plénipotentiaire de la France libre au Canada en 1941 Conclusion : Religion, culture et diplomatie en France (1900-1950) Index des noms |
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120515-09 |