Les Jésuites au Nouveau Monde



Les Jésuites au Nouveau Monde

Les débuts de l'évangélisation de la Nouvelle-France et de la France Équinoxiale, XVIIe - XVIIIe siècle
Florence Artigalas


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Remerciements

Introduction

Découverte et fondation de la Nouvelle-France et de la France équinoxiale. But des entreprises de colonisation, premiers contacts aux Amériques et vocation missionnaire de la Compagnie de Jésus

I. Nouvelle-France et France Equinoxiale (1604-1674) : l'ère des compagnies de commerce

La Nouvelle-France, comptoir de commerce ou colonie de peuplement ?
Son entrée dans l'Histoire
Champlain et la fondation de Québec
Amérindiens, or brun et colons blancs
La Compagnie des Cent-Associés
La parenthèse anglaise et la Compagnie des Indes Occidentales
Des origines à la fondation de la colonie de Cayenne, en Guïane
De la colonie de Cayenne à la Guïane
La Guïane, entre mythe et réalité
Premières tentatives: la Guïane aux mains des entreprises privées
La parenthèse hollandaise
La Compagnie de la France Equinoxiale

II L'arrivée et l'installation des premiers Jésuites au Canada et en Guyane

Les compagnies privilégiées et les missions, au Canada et en Guyane
Des entreprises coloniales à vocation spirituelle
Les premiers missionnaires au Canada et en Guyane
L'arrivée des premiers missionnaires jésuites en Nouvelle-France
Les Jésuites parmi d'autres
Sur les traces des marchands, en Acadie
Les premiers pas au Canada
Les premiers Jésuites en France équinoxiale
L’écart chronologique entre installation au Canada et en Guyane
L’arrivée des premiers missionnaires jésuites en Guyane

III La vocation missionnaire de la Compagnie de Jésus

Les origines de la Compagnie de Jésus: un ordre singulier
Ignace de Loyola et ses premiers compagnons
Fondation de la Compagnie, les Constitutions et les Exercices spirituels
«Jésuite», origine d’un mot, histoire d’un nom
Une société singulière aux vocations plurielles
Un ordre au service de la Contre Réforme
Les vocations missionnaire et enseignante d’un ordre puissant
« Le paradis américain », les missions jésuites du Paraguay
Le Meilleur des Mondes Guaranis
Les étapes de la création des réductions Guaranis
La vie matérielle des missionnaires jésuites
La polyvalence missionnaire
L’écrit, arme de propagation massive du message jésuite
Les Constitutions, ou la pauvreté comme rempart de la vie religieuse
Les Lettres édifiantes et curieuses
Les Relations des Jésuites
Propagande jésuite et objectivité historique
Le Journal des Jésuites

Les premiers essais de missions jésuites au Canada et en Guyane

IV «Le monde de Caïn», pays des Amérindiens au Canada et en Guyane

«Les fils de Caïn»
Montagnais et Algonquins en Nouvelle-France
Les Amérindiens de Guyane
Mode de subsistance, organisation sociale et politique du nomadisme
Les Montagnais, Amérindiens nomades du Canada
Les Galibis, Amérindiens sédentaires et nomades !
L’univers religieux des Amérindiens, leurs croyances et leurs pratiques
Croyances et pratiques religieuses des Indiens au Canada
La spiritualité amérindienne en Guyane: entre mythes et piayes

V L’offensive missionnaire et l’idée de «réduire» au Canada et en Guyane

La dure vie d’un missionnaire à la poursuite de ses ouailles
Le père Lejeune et « ce qu’il faut souffrir hyvernant avec les sauvages »
Les pères Grillet et Béchamel à la rencontre des Amérindiens de l’Intérieur
« Se faire sauvage avec les sauvages »
Entre assimilation et adaptation
L’indispensable connaissance de la langue
Une langue complexe «pour sept raisons»
De l’itinérance problématique à la sédentarité espérée
« Si une fois on peut les arrêter, ils sont à nous »
Le problème de l’itinérance, au nord comme au sud…
La solution de la sédentarisation
Le projet de réduction
Réduire bien pour évangéliser enfin…

VI Les premières «enclaves amérindiennes» jésuites du Canada (1632-1642) et de Guyane (1713-1735)

La mise en place progressive des réductions
L’obtention des ressources nécessaires en Guyane
L’insuffisance chronique de moyens
A la quête des ressources au Canada
Une sujétion amérindienne progressive et laborieuse
«Réduire» en Guyane
La réduction de Sillery, fruit de la dépendance amérindienne
La réduction de Kourou, résultat de la persuasion jésuite
Développement des premières réductions des RP Lejeune et Lombard
La réduction de Sillery, près de Québec
La réduction de Kourou, en Guyane
La vie quotidienne au sein d’une réduction
La réduction comme entité religieuse rigoureuse
La réduction comme entité économique viable
La mise en place d’un pouvoir chrétien au sein des réductions

Conclusion
Bilan des conversions amérindiennes et reconversion des premières réductions
Les missionnaires face aux difficultés et le déclin des premières réductions

Annexes

Tableaux
I Liste des missionnaires jésuites par ordre d’arrivée dans la mission
II Tableau analytique des baptisés amérindiens au Canada de 1633 à 1642
III Nombre de baptisés au Canada de 1633 à 1641
IV Nombre de baptisés jeunes et malades au Canada de 1633 à 1636
V Nombre de baptisés par classe d’âge au Canada de 1633 à 1636
Illustrations
I Carte de l’Amérique (en deux feuilles), par Clément de Jonghe, ca 1640
II Carte de la région des Guyanes par Théodore de Bry, 1599 et 1624
III Carte de l’île de Cayenne, mi-XVIIe siècle
IV Extrait de la Carte géographique de la Nouvelle-France par Champlain, 1612
V Carte de la Nouvelle-France, par Samuel Champlain, 1632
VI Jacques Cartier (gravure, 1850)
VII Samuel Champlain (gravure XIXe s.).
VIII Algonquiens, représentés par Samuel Champlain (début XVIIe siècle) ?
IX Baptêmes d’Amérindiens par Mgr François de Montmorency-Laval
X Paris, église Saint-Germain-des-Près, bas-relief commémoratif (œuvre de Henri Charlier, 1923) du sacre en 1658 de Mgr François de Montmorency-Laval
XI François de Montmorency-Laval (gravure, vers 1882-1884)

116623-80


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :