Marcel Duchamp, artiste androgyne

Yiannis Toumazis


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PREFACE
Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme, ou non
INTRODUCTION
L'ANDROGYNE
L'archétype de l'androgyne
L'androgynie et les mythes de la création
L'androgynie et la quête platonicienne de l'amour (Éros c’est la vie)
L’androgyne gnostique, androgynie et christianisme
Le mariage sacré dans l’évangile de Philippe et d’autres symbolismes du gnosticisme
L’androgyne alchimique
De l’alchimie
Hermès Trismégiste
L’ouroboros
Le Grand Œuvre
La langue verte ou langue des oiseaux
L’analyse du Grand Œuvre –?la dualité
La?Trinité
La conjonction des contraires Coniunctio oppositorum
L’alchimiste et sa «?soror mystica?»
L’Athanor
La rose
L’Adam androgyne
MARCEL DUCHAMP. ARTISTE ANDROGYNE
Coniunctio oppositorum
Le Portrait du Docteur Dumouchel (1910)
Paradis (1910)
Le Buisson (1910-1911)
Jeune homme et jeune fille dans le printemps (1911)
L’alchimie en France à l’aube du XXe?siècle
Encore à cet astre (1911)
Moulin à café (1911)
Nu descendant un escalier (no?2), 1912
Le Roi et la reine entourés de nus vites (1912)
Munich (1912)
La Mariée – Premières recherches
Vers le Grand Verre –?Vers le Grand Œuvre
Impressions –?inspirations (La Bibliothèque de Marcel Duchamp)
Un bibliothécaire à Sainte-Geneviève
Le projet de «?route Jura-Paris?», un système personnel et un monde nouveau
Probablement, même…
La Mariée mise à nu par ses célibataires, même Le Grand Verre (1915-1923)
Marcel, Léonard et l’alchimie
Étant donnés?: 1o la chute d’eau, 2o le gaz d’éclairage
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

116315-78


 

 

 

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