Rémi Astruc, « Spectacles grotesques ».
Nelly Feuerhahn, « L'humour graphique et le grotesque ».
Fanny Robles, « Les spectacles ethniques occidentaux au 19e siècle. Prismes grotesques de l'altérité raciale ».
Christine Ramat, « Spectralité et spectacularité grotesques. Le vertige de l'entre-deux macabre ».
Sandrine Dubouilh (à partir du travail, et en collaboration avec Patrick Téroitin, créateur de costumes), «?"Sortir son monster", le costume grotesque dans le spectacle vivant ».
Françoise Heulot-Petit, « Le corps grotesque et le corps virtuel comme expérience de l'excès et de la pénurie : une approche pédagogique ».
Dominique Peyrache-Leborgne, « Grotesque et iconicité dans l'art romantique et victorien ».
Dominique Iehl, « Fantastique et grotesque dans Isabelle d'Égypte d’Achim von Arnim ».
Émilie Klene, « Pater ridiculus : les leçons du grotesque dans le Manuscrit trouvé à Saragosse ».
Sophie Duval, « Opéra comique, baignoires et grottes marines. Les Loges de Marcel Proust ».
Stanislaw Fiszer, « Représentations grotesques de l’histoire dans la prose polonaise de l’entre-deux-guerres ».
Thérèse Willer, « Le grotesque dans les livres pour enfants de Tomi Ungerer ».
Maxime Lachaud, « L’esthétique grotesque dans les Mondo movies. Rites carnavalesques et fêtes tristes ».
Patrick Louguet, « L’évanescence du grotesque au cœur de l’image-mouvement ».
Sélection bibliographique.
Sources des citations graphiques. |