On ne vit pas de la bande dessinée



On ne vit pas de la bande dessinée

Trajectoires professionnelles d'auteurs à Angoulême
Sylvain Aquatias

Assisté par Alain François

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
1. Auteurs, champ et groupe professionnel
2. À la recherche de l'auteur
3. Échantillonnage et méthodologie
4. Les auteurs charentais sont-ils représentatifs
des auteurs français ?

5. Échantillon, entretiens et indicateurs
 

Chapitre premier. La socialisation artistique
des futurs auteurs
1. Apprendre à aimer la bande dessinée
2. Les transmissions artistiques parentales
3. L'ébauche des vocations

4. Pour conclure : socialisation, valorisation, motivation
 

Chapitre II. Des formations plus ou moins
professionnalisantes
1. Logiques historique, générationnelle et sociale
2. Parcours universitaires, parcours techniques
3. Aux beaux-arts
4. Les écoles et la professionnalisation
5. Pour conclure : autonomie, apprentissages et professionnalisation

 

Chapitre III. Trajectoires d'auteurs
1. Parcours inachevés, arrêts précoces et détours
2. Des parcours ancrés dans la bande dessinée
3. Des parcours marqués par la pluriactivité
4. Des parcours marqués par la polyactivité

5. Pour conclure : socialisation et dispositions
 
Chapitre IV. Des caractéristiques récurrentes
des trajectoires
1. Entrer dans la bande dessinée
2. Réseaux, soutien social et relations aux institutions
3. Des inégalités de genre
4. Stabiliser ses revenus professionnels
5. Pour conclure : estime de soi, réseaux et structure du marché
 
Chapitre V. La vie d'artiste
1. Gérer le travail
2. Auteurs et éditeurs
3. S'entendre entre auteurs
4. Pour conclure : fragilité narcissique, domination et logique de travail
 
Conclusion
 
Bibliographie
127122-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :