Textiles Bògòlan. Collections du Mali n° 8



Textiles Bògòlan. Collections du Mali n° 8

Pauline Duponchel


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Avant-propos

Les textiles bògòlan
Collecte pour le Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Remerciements
Conventions

Le geste et la matière
Histoire des origines du bògòlan
La cérémonie du màribaayasa
Les plantes et les écorces : Ngalama, Càngàra, Npekuba, Wòlò
La terre
Le savoir-faire
Les grandes divisions du pagne et de la tunique
Les outils en fer et en bois : Le binyèni, Le kala
Un dessin élaboré en positif ou en négatif ?

Une seconde peau
L'art de porter sur le dos
Deux porte-bébé avec décor kaladamisèn et kalada kunba
Tigafaranin, petite coque d'arachide
La couleur symbolique du bògòlan
La fillette devient femme, bolokoden
L'utilisation du basiya : excision et furaci
Le basiya ancien
Nùmùfini, le pagne des potières
Cèbilenkèw de Sananko (Bèlèdougou)
Le rôle des cèbilenkèw
La fabrication de la tenue
La danse du cèbilenkè

L'espace et les personnes
Le Bèlèdougou
Konimba Diarra, Bougoudiana
Un thème mythique, dantigimari ou les traces du crocodile dans le sable
Moïré Diarra, Bougoudian
Kanin juru kan jan nyètannci bolo, il ne faut pas trop tirer sur la cordelette que l'on tient
Cèlu ju, le fond du filet
Le style du Bèlèdougou

Le Fadougou
Kooro ni ngèlèn kèlèyoro woyooyanko da la, la bataille entre l'iguane et l'écureuil à la mare de Ouéyanko
Mo Diarra, Sébété
Surakataasira, la trace du chemin des Maures
Nyi Soucko Konaré, Sébété
Surakamuso kunkolotalan, le coussin de la femme maure
Jinè samarà, la chaussure du diable
Ba Koumba Coulibaly, une karamògò binyè
Turusina, s’installer avec ses co-épouses
Sigi binyè misèn, le buffle aux cornes acérées
Mari tègèkurun, le crocodile sans patte
Kurun panta, la pirogue volante ou kuruma mari
Jègèkolo, les arêtes du poisson
Sa ni kili, les œufs du serpent

Djenné et sa région, le Pondo
Kaladaba et kaladamisèn
Kubè da, l’entrée du bureau du commandant
Kaana nèn, la langue de l’iguane d’eau
Fatoumata Pleah, Saye
Maani so, la maison des statuettes
Mbiaka, les alevins
Aïssata Nientao, Diabolo
Karfa Tangara, Ouéla
La production de Djenné: tourisme et revenus
La boutique de Youma Kouressi Traoré
La coopérative de femmes de Djenné
L’atelier de Pama Sinatoa
Les influences parallèles
Le style du Pondo

Le Bendougou
Nana Soni et Founé Kalapo, San
Le style du Bendougou : un alignement de motifs

Le bògòlan de bamako
De l’étoffe traditionnelle à l’emblème national
Seydou Nourou Doumbia, dit Chris Seydou
Bògòlan industriel et artisanal
L’atelier du maître tailleur Baco Doucouré
La boutique de Bourama Konaté

« Les mains ont la parole »
Une technique d’impression originale à valeur symbolique
Une mystérieuse technique de communication
Les centres importants de production
Un patrimoine à conserver et à valoriser

Catalogue
Tabelle de correspondance

Annexes
Répertoire des motifs
Tableau des différentes plantes utilisées
Glossaire
Bibliographie
Table des illustrations

123121-87


 

 

 

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