Les artistes et leurs galeries



Les artistes et leurs galeries

Paris-Berlin, 1900-1950, I : Paris

Coordination éditoriale de Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace

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Remerciements

Préface

Introduction

I. Pionniers et réseaux du marché de l'art parisien

Chapitre premier
Léa Saint-Raymond – Le marché secondaire de l'art. Un « aimant » pour les galeries parisiennes ?
Chapitre 2
Lukas Fuchsgruber – Expertise et circulation. Les marchands d'art et la fondation de l'hôtel Drouot ;
Chapitre 3
Ines Rotermund-Reynard – Derrière les coulisses. Topographie et réseaux du marché de l'art parisien pendant la première moitié du xxe siècle ;
Chapitre 4
Claire Maingon – La guerre exposée à Paris, 1914-1918. Le cas des galeries ;
Chapitre 5
Maria-Rosa Lehmann – L'inauguration de l'Exposition internationale du surréalisme en 1938. L'Acte manqué: première manifestation d’une performance surréaliste ;
Chapitre 6
Domitille d’Orgeval – L’exposition Réalités nouvelles à la galerie Charpentier en 1939. Une préfiguration du salon des Réalités nouvelles.

II. Les marchands, « découvreurs » de la modernité artistique

Chapitre 7
Marianne Le Morvan – Berthe Weill, la galeriste radicale des avant-gardes modernes ;
Chapitre 8
Meta Valiusaityte – Léonce Rosenberg et sa galerie. Les débuts de l’Effort moderne ;
Chapitre 9
Emmanuel Jaeger – La galerie Jeanne-Bucher : une galerie sans concession.

Témoignages
René Gimpel – L’itinéraire d’un marchand d’art parisien, René Gimpel. Souvenirs d’un petit-fils ;
Albert Loeb – L’aventure de Pierre Loeb. La galerie Pierre, 1924-1964.

III. L’entre-deux-guerres : portraits de galeristes

Chapitre 10
Marie Perennès – Les Quatre Chemins : « un carrefour de livres et de tableaux ». Nouvelles médiations artistiques à Paris dans l’entre-deux-guerres ;
Chapitre 11
Alessandro Gallicchio – Adolphe Basler critique, marchand d’art et galeriste ;
Chapitre 12
Annie Roux-Dessarps – La galerie Barbazanges-Hodebert (1919-1928) ;
Chapitre 13
Julia Drost – Le surréalisme et le commerce de l’art parisien dans l’entre-deux-guerres.

IV. Les galeries entre occupation et libération

Chapitre 14
Emmanuelle Polack – Des pratiques peu éthiques à l’hôtel Drouot pendant l’occupation allemande ;
Chapitre 15
Julie Verlaine – La galerie Colette-Allendy (1946-1960) ;
Chapitre 16
Denis Kilian et Denise Vernerey-Laplace – La galerie Denise-René ;
Chapitre 17
Julie Verlaine – Les galeries d’art parisiennes et le commerce de l’art au sortir de la seconde guerre mondiale. Entre ruptures et continuités.

Hélène Ivanoff – Conclusion

Sources et bibliographie

Les auteurs

Table des figures

122750-27


 

 

 

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