Patrick Wotling – Introduction : Crépuscule ou aurore ?
I. Ce que vénèrent les philosophes
Luca Lupo – Crepuscolo della volontà nel Crepuscolo degli idoli ;
Vânia Dutra de Azeredo – Le « monde vrai » et « l'éternel retour » : de l'institution à la destitution de l'Idée ;
Hakaru Kodama – Nietzsches Kritik der Vernunft in Hinsicht auf Idiosynkrasie ;
Marta Faustino – Nietzsche, Sokrates und der Philosoph als Arzt der Kultur.
II. Des idoles qui restent debout ?
Céline Denat – Le « cas » Platon dans le Crépuscule des Idoles : une « idole » qui se plaît à « garder le silence » ?
Jaanus Sooväli – Die Verzauberung der Tugend ;
Luis Enrique de Santiago Guervós – La fisiología del arte como strategia antimetafísica.
III. Inflexions et innovations du Crépuscule des idoles
Patrick Wotling – Deux idiosyncrasies et quatre grandes erreurs ? Le double niveau de lecture du Crépuscule des idoles ;
Maria Filomena Molder – La lettura nietzschiana di Goethe nel Crepuscolo degli idoli ;
Clademir Luís Araldi – Die Vergeistigung der Passion : Nietzsches einzigartige « Moralisierung » der Triebe ;
Jorge Luiz Viesenteiner – Nietzsche's Götzen-Dämmerung : an Interpretative Horizon ;
Blaise Benoit – « Ce qui justifie l'homme, c'est sa réalité, – elle le justifiera pour l'éternité ». De Socrate et Luther à Dionysos et Zarathoustra : la « Rechtfertigung » dans l'ordre du « nouveau langage ».
IV. La fonction d’unification du Crépuscule des idoles
Maria Cristina Fornari, Pietro Gori – Quel che non devo ai Tedeschi. Riflessioni sulla sezione conclusiva del Crepuscolo degli idoli;
Andrea Spreafico – Immaginario bellico e strategia letteraria. Crepuscolo degli idoli come modulo di articolazione delle ultime opere di Nietzsche ;
Scarlett Marton – À la recherche d’un critère d’évaluation des évaluations. Les notions de vie et de valeur chez Nietzsche.
V. Stratégies d’écriture et stratégies commentaristes
Silvio Pfeuffer – Unzeitgemäßheit als Verweigerung des Rechts auf das Leben. GD, « Streifzüge eines Unzeitgemäßen », § 36 ;
Werner Stegmaier – Grenzen der philosophischen Erkenntnis im Nihilismus und Nietzsches Kunst der Sentenz – Thesen – ;
Andreas Urs Sommer – Der Kommentar zu Nietzsches Götzen-Dämmerung. |