Introduction............................................................................................ 9

I – Écritures Hugo Hengl « Le silence est l'événement » : la théorie dramatique de Rilke au carrefour de la modernité................. 25

Sandrine Le Pors Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines ......................................... 35

Simon Chemama Texte dramatique et partition : réflexions sur L’Ordinaire de Michel Vinaver....................................... 43

Floriane Rascle Musicalité et politicité de l’œuvre dramatique d’Elfriede Jelinek......... 57

Raphaëlle Tchamitchian Le corps jazzistique de Suzan-Lori Parks.............................................. 79

Lea Sawyers « Voicing dark matter(s) ». Enjeux politiques de la musicalité sur la scène « In-Yer-Face » de debbie tucker green.............................. 89

David Ferré Le corps musical du traduire. Des mots sans musique .......................... 103

Conversation avec Eugène Durif, David Ferré et Michel Simonot ....... 119

II – Scènes Muriel Plana Usages et significations idéologiques du modèle musical dans quelques théories du théâtre .......................................................... 133

278 « CORPS MUSICAL » Pierre Longuenesse Corps musical, de l’acteur à la marionnette : Beckett, Philip Glass et les Mabou Mines ............................................. 153

Frédérique Aufort Étude de la composante musicale de L’Homme de février mis en scène par Gildas Milin : quand la scène transforme par le son .... 169

Amandine Mercier Quand la voix se fait chair : les créations de la Societas Raffaello Sanzio ......................................... 183

Claudie Servian Musique et danse dans les créations chorégraphiques américaines du XXe siècle : des domaines réservés ?................................................ 195

Aurore Heidelberger Comment la musique contribue-t-elle à l’affirmation d’une esthétique de la marginalité chez Alain Buffard ? ....................... 219

Corps, texte, musique : conversation avec Richard Dubelski, Alexis Forestier, Jean-Jacques Lemêtre................................................. 229

Envoi Aliocha Wald Lasowski Le tempo intime : Roland Barthes......................................................... 249

Bibliographie ........................................................................................ 263

Bio-Bibliographie des auteurs............................................................. 269