|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 9/2021
Matières à inventer
Éditions de la Sorbonne
Ce volume constitue le numéro ultime de la revue Cahiers du CAP aux Éditions de la Sorbonne. La publication réunit neuf essais de jeunes chercheurs de haut niveau qui privilégient la transversalité pour atteindre de nouveaux chantiers de recherche.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 8/2020
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques
Éditions de la Sorbonne
Ce volume des Cahiers du CAP se propose d'interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 7/2019
Politique et performativité de la patrimonialisation
Éditions de la Sorbonne
Les contributions qui constituent ce volume éclairent la patrimonialisation en tant que processus dynamique d'interaction avec la création, celle-ci étant entendue au sens large de production artistique, culturelle et sociale dont les enjeux sont aussi bien esthétiques que politiques et institutionnels.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 6/2019
Les spectacles du patrimoine. Sources, expositions, usages
Éditions de la Sorbonne
Ce volume regroupe 7 études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 5/2018
Les dimensions relationnelles de l'art : processus créatifs, mise en valeur, action politique
Éditions de la Sorbonne
Ce Cahier rassemble des textes en anthropologie, histoire de l'art et du cinéma , musicologie, réunis pour construire ensemble un véritable objet pluridisciplinaire. L'art est ici examiné comme processus, depuis les modèles cognitifs et conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu'à l'impact politique et sociétal de sa réception.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 4/2017
Au-delà de l'art et du patrimoine
Éditions de la Sorbonne
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l'hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 3/2016
Fictions et frictions culturelles. Art et patrimoine en action
Éditions de la Sorbonne
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d'articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 2/2015
Modèles et modalités de la transmission culturelle
Éditions de la Sorbonne
Qu'elle porte sur des objets, des lieux, des monuments, des médias, des pratiques culturelles ou des êtres vivants, la transmission constitue un moment crucial des processus créateurs.
|
|
Auteurs divers
Cahiers du CAP, n° 1/2015
La construction des patrimoines en question(s) Contextes, acteurs, processus
Éditions de la Sorbonne
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine?
|
|