|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2024-2
Corps extrêmes
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
S'intéresser aux images de corps extrêmes, hors normes ou parfaits, c'est aborder le problème de la norme par ce qui l’excède, la subvertit et la façonne à la fois. De la théorie des proportions à la tératologie, on étudie ici quelques-uns des corps extrêmes les plus significatifs de l’histoire de l’art.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2024-1
Autonomie
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Perspective interroge ici l'autonomie en art à partir de quelques moments clés de son histoire. Les auteurs se penchent sur les rapports de l'art, des œuvres et des artistes aux champs social ou moral et aux luttes politiques, et interrogent les œuvres et les images comme autant de vecteurs d’émancipation ou de moteurs d’autonomie.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-2
Mode(s)
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Historiens de l'art, de la mode et archéologues pensent les manières dont le vêtement a servi à exprimer le lien des individus à leurs identités, individuelles et collectives. Interrogeant l'historiographie de la mode, ils éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l’Antiquité au présent.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-1
Obscurités
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Des spécialistes interrogent les développements de l'histoire de l’art à l’aune du lien entre savoir et lucidité, d’une part, et non-savoir et obscurité, de l’autre. De l’usage du noir à l’exploitation de conditions de visibilité spécifiques, en passant par les objets de la représentation, comment approcher l’histoire de l’obscurité ?
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-2
Raconter
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Dans son numéro 2022 – 2, la revue Perspective pose la question des relations entre narration, art et histoire de l'art. Ce numéro entend s'emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-1
Transports
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Du déplacement des statues grecques vers la Rome antique aux systèmes de convoiement à l'heure des Biennales, en passant par la mise à l'abri des œuvres durant les conflits armés, les œuvres ont toujours été transportées. Ce sujet a pourtant été peu étudié par l’histoire de l’art jusqu’ici.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2021-2
Habiter
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Alors que, récemment, partout sur la planète, des populations entières ont été assignées à domicile, Perspective revient dans ce numéro sur les imaginaires plastiques de l'habiter, à différentes époques et en différents lieux.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2021-1
Portugal et espaces lusophones
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Ce numéro est consacré aux transferts culturels entre le Portugal et les espaces lusophones. Se détournant des approches endogènes ou essentialistes, il s'agit d'envisager ces espaces au-delà des stéréotypes que constituent la mythologie des grandes découvertes et le lusotropicalisme, la dichotomie entre beaux-arts et arts populaires.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2020-2
Danser
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu'image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire de cette nouvelle livraison de Perspective décline une diversité de thèmes et d’approches méthodologiques.
|
|
Auteurs divers
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2020-1
Japon
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Consacré au Japon, ce numéro entend rendre compte de la richesse des études et des travaux que suscitent son patrimoine et sa création artistique. Au-delà des frontières géographiques de l'archipel, le volume envisage les dynamiques d'interactions entretenues par le Japon avec le reste du monde, les récits et les imaginaires qu'il a nourris.
|
|