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Laurence Guignard, Laurent Martin
L'aventure spatiale
Sociétés & Représentations no 57
Éditions de la Sorbonne
Dans ce numéro, il s'agit de comprendre comment les représentations de l'aventure spatiale se sont imposées comme thématique prégnante de la culture de masse contemporaine, agrégeant jusqu’aux critiques qui ont pu lui être adressées par ceux qui la voient comme une simple nouvelle conquête territoriale.
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Évelyne Cohen, Gérard Monnier
Sociétés & Représentations, n° 30/Décembre 2010
L'architecture et ses images
Éditions de la Sorbonne
L'architecture existe bien au-delà de ses murs et de ses usages. Elle se constitue également, depuis le XIXe siècle et a fortiori à l'époque actuelle, de ses multiples représentations matérielles ou mentales et de leurs réceptions.
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Pascale Goetschel
Sociétés & Représentations, n° 31/Avril 2011
Le spectaculaire à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.
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Pascale Goetschel, Christophe Granger
Sociétés & Représentations, n° 32/Décembre 2011
Faire l'évènement
Éditions de la Sorbonne
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace...
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Valérie Dupont, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations, n° 33/Printemps 2012
Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain
Éditions de la Sorbonne
Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique est une préoccupation récurrente.
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Guillaume Doizy, Pascal Dupuy
Sociétés & Représentations, n° 36/Automne 2013
Caricatures de présidents 1848-2012
Éditions de la Sorbonne
La satire visuelle visant les présidents de la République constitue un formidable laboratoire de réflexion et offre, grâce à un corpus innombrable, des possibilités comparatistes sans précédent.
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Sociétés & Représentations, n° 37/Printemps 2014
Edward W. Said. Une conscience inquiète du monde
Éditions de la Sorbonne
La reconnaissance d'Edward W. Said (1935-2003) comme fondateur de ce que l'on appelle aujourd'hui les postcolonial studies repose à la fois sur l'extraordinaire fécondité de ses recherches et sur un malentendu, en tous les cas sur une lecture très univoque d’une œuvre qui pourtant ne l’est guère.
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Dominique Kalifa, Jann Matlock
Sociétés & Représentations, n° 38/Automne 2014
Aux marges de la France. L'histoire de France vue de Berkeley, Californie
Éditions de la Sorbonne
Longtemps professeure à l'université de Californie à Berkeley, Susanna Barrows (1944-2010) fut une des principales historiennes américaines de la France, auteure de travaux remarqués sur les foules, les cafés et la vie politique française du grand XIXe siècle.
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