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Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Sociétés & Représentations, n° 39/Printemps 2015
Écritures du feuilleton
Éditions de la Sorbonne
Le feuilleton. Cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous de souhaiter connaître le fin mot de l'histoire, et de l’envie que rien ne s’arrête et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés.
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Isabelle Mayaud, Séverine Sofio
Sociétés & Représentations, n° 40/Automne 2015
Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Éditions de la Sorbonne
À l'occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle.
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Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations, n° 41/Printemps 2016
Villes mortes
Éditions de la Sorbonne
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).
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Anne-Emmanuelle Demartini
Sociétés & Représentations, n° 42/Hiver 2016
Dire l'inceste
Éditions de la Sorbonne
Huit chercheurs d'horizons disciplinaires divers questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l'inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.
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Philippe Artières
Sociétés & Représentations, n° 43/Printemps 2017
Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse
Éditions de la Sorbonne
Au cours des décennies 1970 et 1980, Michel de Certeau a proposé d'introduire les théories psychanalytiques dans le travail de l'historien. De nombreux travaux ont salué l’originalité et la fécondité de son œuvre. Ce volume tente de penser, après ce moment « Certeau », la présence, aujourd’hui, de la psychanalyse dans les études historiques.
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Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations, n° 44/Automne 2017
Topor, artiste multimédia
Éditions de la Sorbonne
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l'écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.
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Éric Fassin, Marta Segarra
Sociétés & Représentations, n° 45/Printemps 2018
Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Éditions de la Sorbonne
Ce dossier porte sur la (non-)représentation, autant politique qu'artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s) ; et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu'il s’agisse de sociologie, de littérature ou de discours militants
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Laurent Bihl, Frédéric Chauvaud
Sociétés & Représentations, n° 46/Automne 2018
De la pleureuse à la veuve joyeuse
Éditions de la Sorbonne
Terrassées, animées d'un fort sentiment de culpabilité, les veuves d'aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à rester seules après la disparition de leur compagnon. En fonction des époques, le veuvage est un phénomène perçu de façon plus ou moins importante.
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Philippe Artières
Sociétés & Représentations, n° 47/Printemps 2019
Le goût de la reconstitution
Éditions de la Sorbonne
Alors que la reconstitution est, pour les préhistoriens, les antiquisants et certains médiévistes, admise comme un outil de recherche, les historiens des périodes plus contemporaines s'en saisissent moins, arguant que les pratiques de reconstitution sont l'apanage des amateurs, avec en fer de lance le mouvement de la Living History.
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Sarga Moussa, Randa Sabry
Sociétés & Représentations, n° 48/Automne 2019
Les imaginaires du canal de Suez
Éditions de la Sorbonne
Le discours sur l'« union des deux mers », qui naît avec le chantier du canal de Suez, à la fin des années 1850, se cristallise assez vite en un mythe célébrant le triomphe de la modernité technologique et industrielle, dont le héros serait Ferdinand de Lesseps.
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