Revue  : Tracés, ENS Éditions
Revue de sciences humaines
Fondée par Paul Costey, Arnaud Fossier, Paul Costey et Arnaud Fossier

Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant.

Tracés ne se veut ni confinée ni contrainte en termes d’objets, de positions épistémologiques, ou d’axes de recherche, mais revendique au contraire un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros. Les textes répondent à un appel à contribution et sont sélectionnés de manière anonyme suite aux avis d’un comité de lecture composé de spécialistes extérieurs au comité de rédaction.

En soumettant aux auteurs de larges questions concernant de multiples champs de recherche, nous attendons d’eux qu’ils décloisonnent leurs domaines respectifs de spécialité, et s’affranchissent des frontières institutionnelles qui les séparent. Nous les invitons donc à mobiliser des outils d’analyse et des références qui ne soient pas seulement issus de leur propre discipline. Nous souhaitons aussi qu’ils élaborent une réflexion accessible aux chercheurs d’autres obédiences disciplinaires.

 

• ISSN : 17630061
<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Laurent Jeanpierre, Florian Nicodème, Pierre Saint-Germier
Tracés, n° 24/2013
Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales
ENS Éditions

Le réel, ou le possible ? Telle est, dans sa forme élémentaire, l'alternative exclusive dans laquelle semblent bel et bien enfermées les sciences sociales contemporaines.



Product image
Guillaume Calafat, Sonia Goldblum
Tracés, n° 23/2012
Diasporas
ENS Éditions

Comment se tissent, les liens diasporiques ? En quoi la diaspora invite à penser l'historicité des migrations ? Les enquêtes portent sur des populations issues de diverses aires géographiques. La notion de diaspora apparaît comme un outil d'analyse fécond



Product image
Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, n° hors-série/2012
A quoi servent les sciences humaines (IV). Fin de partie
ENS Éditions



Product image
Pierre Charbonnier, Yaël Kreplak
Tracés, n° 22/2012
Ecologiques
ENS Éditions



Product image
Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, n° hors-série/2011
A quoi servent les sciences humaines (III)
ENS Éditions



Product image
Auteurs divers
Tracés, n° 21/2011
ENS Éditions



Product image
Auteurs divers
Tracés, n° 20/2011
Politiques de l'exception
ENS Éditions

Le numéro 20 de la revue Tracés est consacré aux « politiques de l'exception », c'est-à-dire aux multiples moyens par lesquels des groupes, des sociétés, des États suspendent leurs propres normes.



Product image
Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, n° hors-série/2010
À quoi servent les sciences humaines (II)
ENS Éditions

Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées « inutiles ».



Product image
Auteurs divers
Tracés, n° 19/2010
Décrire la violence
ENS Éditions

Décrire la violence, un impératif paradoxal dont se saisissent des contributions issues de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie. Inclus deux entretiens avec R. Collins & É. Balibar et une traduction de Charles Tilly.



Product image
Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, n° hors-série/2009
À quoi servent les sciences humaines (I)
ENS Éditions

Aujourd'hui, les sciences humaines et sociales, encore tenues pour « molles » et « inutiles », sont rendues invisibles par l'étanchéité entre le monde de la recherche et la sphère médiatique, ainsi que par la difficulté qu'elles ont à se vulgariser.



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs