newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Fabrice Flahutez, Louis Hincker, Marianne Jakobi
Inarchivable de la création en résistance
Cahiers de l'inarchivable
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Nous avons choisi de centrer notre premier volume sur les archives périssables du militantisme artistique que nous avons intitulé « L'inarchivable en résistance ». Il s'agit de réfléchir à la façon dont l’archive interagit avec des contextes en tension, en période de troubles politiques, en temps de guerre ou de censure, mais aussi lorsque le...



Product image
Dominique Desmarchelier, David Douyère, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, Dilek Yankaya
Mots. Les langages du politique, n°135/2024
Nommer le religieux
ENS Éditions

Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.



Product image
Justine Lacroix
Les valeurs de l'Europe, un enjeu démocratique
Conférences
Éditions du Collège de France

Ce livre est consacré aux valeurs de l’Europe, un thème certes récurrent dans les études politiques, mais qui est ici traité avec un regard incisif qui vient nourrir le débat public à quelques mois des élections européennes de juin 2024.



Product image
Zhaoguang Ge
Qu'est-ce que la Chine ?
Territoire, ethnies, cultures et histoires
Asie(s)
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Travail de l'éminent historien de la Chine traditionnelle Zhaoguang Ge, Qu'est-ce que la Chine?? propose un récit de l’intérieur. Il aborde les problèmes sensibles de l’identité chinoise et il montre comment la recherche moderne sur la Chine – qu’elle soit menée en Chine, en Asie de l’Est ou en Occident – a tenté de donner un sens aux frontière



Product image
Valérie Bonnet, Emmanuel Marty, Cécile Robert
Mots. Les langages du politique, n°134/2024
Mécaniques de la dépolitisation
ENS Éditions

Il s'agit ici d'explorer les différentes mécaniques discursives de la dépolitisation, qu'il s'agisse de la disqualification d'une mise en politique des thématiques et des sujets en jeu, du rétrécissement de l’espace du débat démocratique, ou de l’invisibilisation du politique par l’imposition progressive de rationalités supposément apolitiques



Product image
Anne-Sophie Giraud
L'être anténatal
Dynamiques parentales, médicales et juridiques
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Victoire féministe, l'allongement du délai légal de l'IVG confère aux femmes une autonomie corporelle qui semble peu compatible avec l'attention portée aujourd’hui à l’embryon et au fœtus. Ceux-ci, grâce aux progrès de l’imagerie médicale et des biotechnologies, s’imposent comme des êtres sociaux, inclus dans des dynamiques médicales et juridiqu



Product image
Sarah Mazouz, Martina Avanza, Romain Pudal
Ethnographie(s) politique(s)
Méthodes, objets et terrains
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement de cette méthode en science politique. Il se fonde sur les contributions de spécialistes qui étudient de manière ethnographique certains des objets canoniques de la science politique comme les partis politiques, les élections, les mouvements sociaux ou les politiques publiques.



Product image
Faleh A. Jabar
L'État du califat
La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015)
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

L'État islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l'État irakien et à son impuissance face à l'ouverture démocratique et l’intégration de la pluralité.



Product image
François Alfandari, Anaïs Bonanno, Lina Càrdenas, Saphia Doumenc, Willy Gibard, Lucas Winiarski
Enquêter sur les relations professionnelles
Méthodes, outils et pratiques
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Dans un contexte de transformation des relations sociales au travail, comment enquêter sur les relations professionnelles? Fondé sur des contributions originales de jeunes chercheur.es en sciences sociales, cet ouvrage collectif propose des pistes méthodologiques aux chercheur.es et étudiant.es intéressé.es par ce champ d'étude.



Product image
Au-delà du séparatisme et de la radicalisation
Penser l'intensité religieuse musulmane en France
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

Cet ouvrage vise à documenter les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation et à analyser les pratiques intensives musulmanes. Il rend compte des contextes où s'exprime une intensité religieuse, loin des simplifications hâtives, univoques et réductrices sous-tendues par les notions de radicalisation et de séparatisme.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs