Littérature
· Littérature ancienne
· Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>>
    retrier par titre


Product image
Anne Besson
Les littératures de l'imaginaire
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ces « genres de l'imaginaire », qui s'étendent dans tous les médias mais dont l'origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d'ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque.



Product image
Benoît Peeters
Génie de la bande dessinée
De Rodolphe Töpffer à Emil Ferris
Conférences
Éditions du Collège de France

Cet ouvrage est issu de la conférence prononcée par Benoît Peeters le 7 octobre 2020 dans le cadre de L’année de la bande dessinée au Collège de France, organisée en partenariat avec le Centre national du livre (BD 2020).



Product image
Lucia Quaquarelli
En-commun
Lieux, pratiques, imaginaires du commun
Transverses
Presses universitaires de Paris Nanterre

L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement à ces "striatures" (Mezzadra, 2018) de l'espace-temps, à ces fractures et interstices de l’espace globalisé – des lieux, des pratiques, des imaginaires – où la notion et l’expérience du commun tentent de se réinventer.



Product image
Nicolas Aude
Les aveux imaginaires
Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)
Signes
ENS Éditions

À partir de la fin du XVIIIe siècle, des écrivains et des écrivaines se sont acharnés à publier les mystères de la confession dans des fictions. À la lumière d'une histoire culturelle de l'aveu, cet ouvrage tente d'étudier les jeux d’inversion entre intime et public qui caractérisent l’écriture de leurs romans.



Product image
« Amitiés vives » : littérature et amitié dans les correspondances d'écrivains
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Quel ami se dévoile dans les lettres échangées entre épistoliers écrivains à partir de l'âge romantique ? C’est l’amitié en train de se construire et de se nourrir dans la correspondance, l’amitié vive et vivante entretenue par des écrivains et artistes, que les auteurs du présent volume ont voulu étudier.



Product image
Guillaume Peureux, Alain Vaillant
La poésie de circonstance (XVIe-XXIe siècle)
Formes, pratiques, usages
Orbis litterarum
Presses universitaires de Paris Nanterre

Sur la longue durée de l'histoire littéraire, les auteurs ont voulu ici saisir les multiples métamorphoses de la poésie de circonstance à hauteur d'homme, depuis les guerres de Religion jusqu’aux cataclysmes du XXe siècle, des rituels mondains de l’Ancien Régime aux libres expressions de l’âge démocratique.



Product image
Valentine Penrose, Séverine Orban
Le Pin sur la lune et autres poèmes inédits
Anthologie
Poche - Corpus
Presses universitaires de Liège

Valentine Penrose (1898-1978), poétesse et artiste française influencée par le mouvement surréaliste, côtoya les artistes et poètes de son temps tels que Miró, Picasso, Paul Éluard*, Max Ernst. Cette nouvelle anthologie de Penrose se veut innovatrice. Elle offre une collection de textes encore jamais publiés à ce jour: des vers de jeunesse...



Product image
Rea Peltola, Harri Veivo, Anna Helle
L'été des abeilles
et autres saisons de la littérature finlandaise
Littérature et civilisation nordiques
Presses universitaires de Caen

L'Été des abeilles et autres saisons de la littérature finlandaise présente la littérature finlandaise contemporaine à travers la sélection de textes de trois auteurs majeurs (Marisha Rasi-Koskinen, Petri Tamminen et Pauliina Haasjoki), un entretien avec ces trois écrivains, et deux articles présentant le roman et la poésie finlandais d’aujourd’



Product image
Lily Robert-Foley
The Duty to Presence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

"Much of the work here is about me trying to reconcile our shared feminism with my evolving into motherhood, a journey that sometimes represented some contradictions for me, but in the end turned out to be an enriching, complex layering of my feminism…"



Product image
Lily Robert-Foley
Le devoir de présence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

« Ce livre n'est rien si ce n'est une sorte de manifeste féministe […] Une grande part de ce travail concerne ma tentative de réconcilier notre féminisme partagé et mon évolution vers la maternité, selon un itinéraire qui n’a pas été sans contradictions pour moi, mais qui au bout du compte s’est révélé être un enrichissement de mon féminisme. »



<<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs