Littérature
· Littérature ancienne
· Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>>
    retrier par titre


Product image
Edmond Rostand, poète de théâtre
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

À la fois poète et homme de spectacle, Edmond Rostand reste un artiste mal connu en dépit de l'exceptionnel succès de sa pièce Cyrano de Bergerac. Cet ouvrage restitue la diversité d’une œuvre multiforme et explore ses nombreux prolongements.



Product image
Aurélien Maignant
Cohabiter la fiction
Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires
Archipel Essais n° 28
Archipel Essais

"Croire" à la fiction ? Le présent essai fait l'hypothèse qu’aucun discours porté sur une fiction, soit-il "savant" ou "ordinaire" ne peut s’empêcher de proposer une version alternative du monde raconté, version à laquelle il fait semblant de croire. Cela revient à affirmer que chaque interprète, par son discours, cohabite la fiction qu'il comme



Product image
Josefa Terribilini
À Chœur perdu
Le traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Archipel Essais n° 29
Archipel Essais

Silences du chœur et retour sur une disparition. Partant du constat que le chœur est abandonné dans les tragédies parlées du XVIIe siècle à sujet grec, cet essais examine les fonctions chorales écartées ou reconfigurées par les auteurs français, de manière à dégager les causes de cette éviction.



Product image
Lucie Lavergne
Txus García : poèmes queer
CELIS/Textes
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage vous propose les traductions inédites de la poétesse contemporaine Txus García, une poésie à la fois scripturale et scénique, faite de masques et de voix plurielles, mêlant humour et tragique.



Product image
Traces, n° 24/2020
Il avait appris à écrire
Presses universitaires de Liège

«Il avait appris à écrire»: retourner ainsi le titre d'un célèbre essai consacré aux incipit, serait-ce donner à entendre que Simenon, au contraire d’Aragon, bien faraud de prétendre n’avoir jamais appris à écrire, applique des procédés qui lui ont été enseignés? Bien sûr que non! On sait que sa scolarité a été écourtée et qu’il n’a pu...



Product image
Maaheen Ahmed
Strong Bonds: Child-animal Relationships in Comics
Collection ACME
Presses universitaires de Liège

Snoopy and Charlie Brown, Calvin and Hobbes, Tintin and Snowy… comics are home to many memorable child and animal figures. Many cultural productions, especially children's literature and cartoons, stress the similarities between children and animals, similarities that have their limits and often place the child, as human, above the animal...



Product image
Roman noir et journalisme: en quête de vérité
Écriture et représentation
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Le roman noir entretient un rapport au réel intrinsèquement privilégié?: l'enquête policière est une quête de vérité, non seulement pour le détective de fiction mais aussi pour l’écrivain, qui cherche à décrypter la société en faisant acte de dénonciation et de démystification.



Product image
Charlotte Estrade
Poétique de la distorsion dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery/Distorsions in John Ashbery's Self-Portrait in a Convex Mirror
Intercalaires
Presses universitaires de Paris Nanterre



Product image
Andy Auckbur
Lire la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney : une esthétique du détail
Studia remensia n° 6
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

C'est au retour de son « grand tour » de 1572 à 1575 et de sa mission diplomatique auprès de l'empereur Rodolphe II que Sir Philip Sidney aurait commencé la rédaction d’Arcadia. Le projet était à la hauteur de l’ambition de l’auteur : donner à la langue anglaise le grand chef-d’œuvre qui lui manquait.



Product image
M. M. François Bessire
Félicité De Genlis
Journal des voyages avec les enfants d'Orléans (1788-1790)
Lumières normandes
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Gouverneure des enfants d'Orléans, Félicité de Genlis emmène régulièrement sa petite troupe en voyage éducatif : on visite les châteaux, et aussi les jardins, les édifices religieux et les manufactures. Le journal publié ici, inédit, est écrit au fil des jours. Il invite à un voyage sensible dans l’Ouest de la France d’Ancien Régime.



<<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs