Histoire > Histoire moderne

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 >>>
    retrier par titre


Product image
Brigitte Bourgeois, Martine Denoyelle
L' Europe du vase antique
Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l'antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n'ont cessé de s’influencer et de se féconder.



Product image
Olivier Charles
Les Annales briochines, 1771
Saint-Brieuc : histoire d'une ville et d'un diocèse
Mémoire commune
Presses universitaires de Rennes

Les Annales apparaissent comme un réel effort de construction d'une identité diocésaine dans un espace qui semble en être jusque-là dépourvu. Plus largement cet ouvrage se veut aussi une mise au point historique, historiographique et bibliographique sur l’espace briochin de l’Antiquité au XVIIIe siècle.



Product image
Auteurs divers
Histoire & Mesure, volume XXVIII, n° 1/2013
Réparer, dédommager
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Ce numéro réunit des contributions qui portent sur les actions dites de réparations et les diverses formes de dédommagements qui sont consécutives à des destructions et destitutions de biens mobiliers ou immobiliers (terrains, monuments, bâtiments, régions), privés ou collectifs qui engagent la responsabilité d'une puissance publique.



Product image
Alejandro Martin Rabinovich
La société guerrière
Pratiques, discours et valeurs militaires dans le Rio de la Plata, 1806-1852
Des Amériques
Presses universitaires de Rennes

Ce livre analyse les conditions sociales de cet état de guerre totale et persistante. Il aborde premièrement l'évolution des valeurs, des pratiques et des discours sociaux qui permirent à la société locale d’adopter l’activité guerrière en tant que nouvelle raison d’être.



Product image
Éric Schnakenbourg
Entre la guerre et la paix
Neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

La neutralité ne doit pas être considérée uniquement comme une abstention dans un conflit qui serait synonyme de repli sur soi dans une superbe indifférence face au tumulte de la guerre. Rester neutre peut être un véritable choix de politique étrangère extravertie permettant à une puissance d'assurer sa sécurité.



Product image
L' Italie par elle-même
Lieux de mémoires italiens
Italica
Éditions Rue d'Ulm

L'Italie a-t-elle enfin réussi à faire ses Italiens ? Seul le portrait des Italiens peints par eux-mêmes pouvait laisser espérer une réponse. Ce volume issu de la grande entreprise collective dirigée par M. Isnenghi sur les Luoghi della memoria (« Lieux de la mémoire ») témoigne de l’évolution du processus de construction de l’identité du pays.



Product image
Jérôme Jambu
Tant d'or que d'argent
La monnaie en Basse Normandie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

C'est, pour la première fois, toute l'histoire de la pièce de monnaie et son cheminement, de sa fabrication à sa circulation, dans un espace et une chronologie limités à la Basse Normandie et à l'époque Moderne.



Product image
Isabelle Gouarné
L'introduction du marxisme en France
Philosoviétisme et sciences humaines 1920-1939
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Comment la pensée de Marx, encore largement ignorée parmi les intellectuels français des années 1920, a-t-elle pu s'imposer comme « la philosophie indépassable de notre temps », selon la célèbre formule de Sartre ?



Product image
Olivier Le Dour, Grégoire Le Clech
Les Huguenots bretons en Amérique du Nord
Volume 2
Les Portes du large
Presses universitaires de Rennes

Réformés venus en Amérique bien avant la révocation de l'Edit de Nantes, soldats de Nouvelle-France devenus trafiquants de fourrures et fuyant des poursuites en se réfugiant chez les Anglo-néerlandais de l'Hudson, réfugiés passés par l’Angleterre et installés aux environs de New York, des dizaines des Bretons ont vécu dans la province de New York.



Product image
Jérôme Luther Viret
La famille normande
Mobilité et frustrations sociales au siècle des Lumières
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

La Normandie était autrefois le pays de la préférence masculine, d'une autre façon sans doute que la Provence, où l'on tenait l’absence d’héritier mâle pour une malédiction, mais avec la même netteté et la même persévérance. Au prix de menus ajustements, les piliers de la domination masculine restèrent bien en place pendant tout l’Ancien Régime.



<<< 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs