Histoire > Histoire contemporaine

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>>
    retrier par titre


Product image
Pierre Baumann, Hélène Camarade, Claire Kaiser, Nicolas Patin
Allemagne d'aujourd'hui, n° 225/juillet-septembre 2018
Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne
Presses Universitaires du Septentrion

La mémoire des juifs assassinés par le recours à des pavés enserrés dans les trottoirs des villes, créés par l'artiste allemand G.Demnig.



Product image
Serge Mam Lam Fouck, Apollinaire Anakesa
Histoire de la Guyane
Du temps des Amérindiens à la crise de mars-avril 2017
Espace outre-mer
Ibis Rouge Éditions

L'ouvrage présente une synthèse de la complexité des événements politiques et économiques donnant les clefs de la compréhension des problèmes majeurs de la société guyanaise, confrontée à la question de l'aménagement de l'ensemble du territoire et à celle de la gestion d’une diversité culturelle, accentuée par les dernières grandes migrations.



Product image
Isabelle Surun
Dévoiler l'Afrique ?
Lieux et pratiques de l'exploration (Afrique occidentale, 1780-1880)
Histoire contemporaine n° 19
Éditions de la Sorbonne

À partir des années 1780, l'Afrique devient l'objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu. Dévoiler l’Afrique, c’est envoyer des voyageurs la parcourir, encadrer à distance la collecte scientifique et recueillir l’information.



Product image
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
Recherches germaniques, hors-série, n° 13/2018
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Recherches germaniques hors-série n° 13/2018
Presses universitaires de Strasbourg

En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d'élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.



Product image
Alain Clavien, Nelly Valsangiacomo
Politique, culture et radio dans le monde francophone
Le rôle des intellectuel-le-s
GRHIC
Éditions Antipodes

Cet ouvrage s'interroge sur l'influence réciproque entre les acteurs intellectuels et le vecteur radiophonique - dont la relation difficile dès les débuts de la radio se reconfigure tout au long du XXe siècle - ce dans le monde francophone, durant une période qui couvre presque un...



Product image
Damien Bregnard, Jean-Claude Rebetez
De la crosse à la croix
L'ancien Évêché de Bâle devient suisse (Congrès de Vienne – 1815)
Histoire (Éditions Alphil)
Éditions Alphil

La période 1814-1815 voit l'Europe remodelée par les Alliés vainqueurs de Napoléon. Déchirée entre « réactionnaires » et « progressistes », la Suisse évite la guerre civile grâce aux Alliés qui lui imposent ses frontières actuelles avec l'entrée des nouveaux cantons et de l’ancien Évêché de Bâle.



Product image
Francine Agard-Lavallé, Christophe Lavallé, Bernard Lavallé
"Car ce combat est aussi le nôtre"
Bordeaux, les bordelais et la Guerre d'Espagne
Histoire hors collection
Presses universitaires de Bordeaux

Bordeaux a toujours joué un rôle important dans les relations entre la France et l'Espagne. Il allait en être de même lors de la guerre civile espagnole, d'autant qu’une communauté espagnole nombreuse et politisée était intégrée à la population de la ville.



Product image
Pierre Bouvier, Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie, n° 37/2018-1
Mémoires coloniales
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro interroge de façon singulière la mémoire collective de la colonisation. À l'écart d'approches souvent trop lisses qui occultent la diversité des attitudes des acteurs individuels comme des ensembles populationnels négligés, il s’agit ici de mettre en valeur des pans de la mémoire collective.



Product image
Jean-Daniel Collomb
Une histoire de la radicalité environnementale aux États-Unis
Lettres d'Amérique(s)
Presses universitaires de Bordeaux

Ce livre retrace l'histoire de la radicalité environnementale aux États-Unis en s'appuyant sur la vie et l’œuvre de grandes figures inscrites dans cette tradition (H. D. Thoreau, John Muir, Aldo Leopold, David Brower, Dave Foreman et J. Baird Callicot).



Product image
Aziz Krichen
La promesse du printemps
Tunisie, 2011-2017
Aux quatre vents
Éditions de la Sorbonne

Aziz Krichen, acteur et témoin de premier plan de la révolution tunisienne, témoigne dans cet opus de la longue séquence révolutionnaire tunisienne (2011-2015). À partir du cas tunisien, il expose la manière dont les sociétés arabes peuvent espérer s'arracher par le haut à l'alternative mortifère de la dictature ou de la guerre civile.



<<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs