Collection  : Opuscules, Presses Universitaires du Septentrion

 

• ISSN : 02962454

 

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Christian Berner, Emmanuel Renault
Critique immanente
Histoire et actualité
Opuscules n° 40
Presses Universitaires du Septentrion

Comment critiquer ce qui est à partir de ce qui est ?



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Christian Berner, Charlotte Morel
Philosophies du sens
Opuscules
Presses Universitaires du Septentrion

Quel est le sens du sens ? Une enquête à travers la philosophie contemporaine.



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Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher
Herméneutique
Pour une logique du discours individuel
Opuscules
Presses Universitaires du Septentrion

Parmi les œuvres qui inaugurent le « tournant linguistique » de la pensée contemporaine, l'Herméneutique de Schleiermacher (1768-1834), théologien, philosophe, philologue, selon les catégories de l’époque, tient une place essentielle. Conçue en pleine expansion de l’idéalisme allemand, mais pour une large part contre lui, elle développe la ...



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Simon Calenge
Les logiques herméneutiques
Hans Lipps, Georg Misch, Josef König, Martin Heidegger
Opuscules
Presses Universitaires du Septentrion

La connaissance est une forme de vie, relative à la situation contingente de celui qui la produit. La logique herméneutique étudie cette relativité, non pour la dénoncer, mais pour y voir au contraire la source de la véritable valeur qui s'attache à la connaissance. Cette étude fut menée au début du XXe siècle par Hans Lipps, Georg Misch, ...



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Jean Bollack
Sens contre sens. Comment lit-on ?
Opuscules n° 36
Presses Universitaires du Septentrion

Savons-nous ce que nous faisons quand nous lisons des textes ? Savons-nous ce que nous comprenons quand nous devenons des lecteurs ? Ces questions iconoclastes sont rarement posées car elles dérangent et viennent perturber nos rapports aux œuvres, aux arts et à la pensée tels qu'ils s'expriment dans les textes.



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Georg Friedrich Meier
Essai d'un art universel de l'interprétation
Opuscules n° 35
Presses Universitaires du Septentrion

Établir l'art de l'interprétation comme science, tel est l’objectif de l’Essai de G. Fr. Meier, publié à Halle en 1757. Il s’agit du traité systématique d’herméneutique le plus abouti du rationalisme des Lumières dans son effort pour dégager des principes généraux de l’interprétation, dont le principe d’équité est le cœur.



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Jean Quillien
L'image de Wilhem von Humboldt dans la postérité
Opuscules n° 34
Presses Universitaires du Septentrion

Après avoir présenté l'anthropologie philosophique de Wilhelm von Humboldt, il nous a paru éclairant, pour enrichir la compréhension de sa pensée, de la mettre en perspective avec les diverses études qui lui ont été consacrées, dans le but de capter ainsi l'image qu’il a laissée dans la postérité, tant philosophique que linguistique.



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Christoph König
L'intelligence du texte
Rilke – Celan – Wittgenstein
Opuscules n° 33
Presses Universitaires du Septentrion

L'intelligence de la compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence à l'œuvre dans les textes eux-mêmes. Comment lire des œuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka et Celan ? s’interroge Christoph König. La réflexion kantienne sur les conditions de possibilité d’une connaissance littéraire trouve un...



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Fosca Mariani Zini
La calomnie. Un philosophème humaniste
Pour une préhistoire de l'herméneutique
Opuscules n° 32
Presses Universitaires du Septentrion

La calomnie est la falsification volontaire du discours d'autrui : elle fait dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. À la Renaissance, lorsque la grammaire se transforma en philologie, la calomnie devint un « philosophème », l’unité focale d’un réseau de notions et de problèmes, exprimant la nouvelle conscience des écarts entre la pensée...



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Wilhelm Dilthey
La vie historique
Manuscrits relatifs à une suite de l'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
Opuscules n° 30
Presses Universitaires du Septentrion

« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n'y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que... » - Wilhelm Dilthey



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