|
Myriam Bahia Lopes, Claudine Haroche, Ségolène Le Men, Olivier Mongin, Leon Kossovitch
L'humour contre la violence
Les arts en correspondance
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage est la traduction française de l'ouvrage brésilien O humor contra a violência , issu des actes d'un colloque qui a eu lieu en 2017 à Belo Horizonte. Cependant, compte tenu de l'ampleur et de la richesse des débats auxquels ce colloque a donné lieu, certains textes ont été repris et enrichis dans leur version française.
|
|
Marie-Ange Fougère
Rire à l'Exposition universelle de 1900 : la fin d'un mythe
Les arts en correspondance
Presses universitaires de Paris Nanterre
S'inscrivant dans une perspective d’histoire culturelle, cet ouvrage s’intéresse au projet de consacrer, à l’Exposition universelle de 1900, une rue entière aux divertissements, la rue de Paris.
|
|
Véronique Boucherat
L'énigme en histoire de l'art
Périodes médiévale et contemporaine
Les arts en correspondance
Presses universitaires de Paris Nanterre
En histoire de l'art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. ce livre est un très bon outil pour faire saisir la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art
|
|
M. Sergio Giuliano
Information, document, œuvre
Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Les arts en correspondance n° 3
Presses universitaires de Paris Nanterre
Quel poids l'expérience des avant-gardes a-t-elle eu sur le développement de la photographie contemporaine italienne ? Quel rôle les institutions, le marché et la critique d’art ont-ils joué dans son essor ? Ce livre nous fait découvrir une période...
|
|
Isabelle Saint-Martin, Paul-Louis Rinuy
Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXe-XXIe siècle)
Les arts en correspondance
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l'art et des religions, des spécialistes d'esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d'en examiner la postérité et les réemplois depuis le XIXe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain.
|
|
Ségolène Le Men
L'art de la caricature
Les arts en correspondance n° 1
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage aborde la question de la caricature, longtemps tenue pour un art mineur, à partir d'approches qui en ont renouvelé l'étude.
|
|