|
Information, document, œuvreParcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
|
|
Quel poids l'expérience des avant-gardes a-t-elle eu sur le développement de la photographie contemporaine italienne? Quel rôle les institutions, le marché et la critique d’art ont-ils joué dans son essor? Ce livre nous fait découvrir une période foisonnante d’échanges qui ont marqué la relation entre art et photographie en Italie. Arte povera, reportage d’art et représentation du patrimoine, anthropologie visuelle, architecture et urbanisme sont les coordonnées culturelles de la scène artistique et photographique italienne entre les années soixante et le début des années quatre-vingt. Le texte interroge la transformation de la notion d’oeuvre et celle de son miroir fidèle, la photographie documentant l’art a vu son statut changé au fil des années en devenant instrument critique et œuvre elle-même. En Italie, cette photographie donna lieu à une extraordinaire floraison iconographique, malgré un manque paradoxal de reconnaissance de la part des institutions et des marchands d’images. Cet ouvrage présente le travail de Piero Manzoni, Giulio Paolini et des artistes de l’arte povera (Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Pino Pascali, Emilio Prini) ainsi que les recherches d’Ugo Mulas, Franco Vaccari, Mario Cresci, Cesare Tacchi, Luigi Ghirri, Germano Olivotto, Paolo Monti et bien d’autres, en soulignant les échanges avec la scène pop et conceptuelle américaine. L’analyse porte également sur les contributions des acteurs du milieux artistiques: des critiques (Germano Celant, Achille Bonito Oliva, Arturo Carlo Quintavalle, Daniela Palazzoli, Filiberto Menna), un opérateur vidéo (Gerry Schum), des galeristes (Plinio De Martiis et Fabio Sargentini), autant de figures exemplaires d’un panorama complexe qui témoigne d’une nouvelle vision de l’art, de son espace d’exposition et de sa représentation dans les catalogues, les livres et les revues.
Titre
Information, document, œuvre
Sous-titre
Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Édition
Première édition
Partie du titre
Volume 3
Auteur
M. Sergio Giuliano
Collection
Les arts en correspondance
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
PHO005000 PHOTOGRAPHY / Criticism PHO014000 PHOTOGRAPHY / Photoessays & Documentaries
BIC Classifications thématiques
AC History of art / art & design styles
AJ Photography & photographs ACX History of art & design styles: from c 1900 -
Dewey (abrégé)
700 Arts
770 Photography & photographs 701 Philosophy & theory
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3676 Arts majeurs
3691 Photographie 3157 Sciences de l'information et de la communication
Date de première publication du titre
08 décembre 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: GTC
93 Classification thématique Thema: AB
93 Classification thématique Thema: AJ
93 Classification thématique Thema: AJC
93 Classification thématique Thema: AF
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2840161257
ISBN-13
9782840161257
Référence
119155-78
Date de publication
08 décembre 2015
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 384
Format
19 x 25 x 2 cm
Poids
767 gr
Prix
30,00 €
|
||
119155-78 |