|
Frédéric Sabouraud
Abbas Kiarostami
Le cinéma revisité
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cette étude de l’œuvre d’Abbas Kiarostami prise sous ses multiples facettes (films, vidéos, installations, poèmes, opéra) tenter d’en saisir, sous l’apparent dépouillement, la...
|
|
Éric Thouvenel
Les Images de l'eau
dans le cinéma français des années 20
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cheminant entre les films et les écrits des années 1920, Éric Thouvenel éclaire les raisons historiques de l'engouement du cinéma pour les images de l’eau. Il montre comment presque tous ceux...
|
|
Natacha Thiéry
Photogénie du désir
Michael Powell et Emeric Pressburger 1945-1950
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Les films de Michael Powell (avec le scénariste Emeric Pressburger) interrogent le supposé réalisme de l’image cinématographique : ils perpétuent et enrichissent la réflexion sur le concept de...
|
|
Antony Fiant
Le Cinéma de Jia Zhang-ke
No future (made) in China
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Tous les films de Jia Zhang-ke décrivent les mutations actuelles de la Chine, avec une attention quasi exclusive pour les laissés-pour-compte de la croissance extraordinaire du pays. À travers ses fictions ou ses documentaires...
|
|
Jean-Loup Bourget, Jacqueline Nacache
Le Classicisme hollywoodien
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage veut montrer l'importance historique et symbolique de l'âge d'or hollywoodien dans l'histoire de l'art, de la culture et des idées. Il ouvre de nouvelles perspectives à la recherche en études...
|
|
Antony Fiant, Roxane Hamery, Éric Thouvenel
Agnès Varda : le cinéma et au-delà
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Ce volume réunit une vingtaine de textes qui mettent en évidence la richesse et la cohérence du cinéma d’Agnès Varda ainsi que ses prolongements. Ils saluent ce parcours unique, d’une liberté...
|
|
Laurence Moinereau
Le Générique de film
De la lettre à la figure
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Laurence Moinereau met en valeur dans ce livre l'inventivité du générique au sein de l'œuvre filmique et elle se propose d'évaluer dans ce cadre la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de...
|
|
Benjamin Thomas
Le Cinéma japonais d'aujourd'hui
Cadres incertains
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Au cœur du cinéma japonais d’aujourd’hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d’une réflexion sur l’incertitude des cadres sociaux et identitaires. « De...
|
|
Dominique Bluher, Philippe Pilard
Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968
Créations et créateurs
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
L’école française du court métrage trouve le plus souvent ses titres de gloire ailleurs que dans le cinéma de fiction : documentaires souvent placés dans les mains d’artistes, essais filmés...
|
|
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart
Filmer l'acte de création
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Que dit le cinéma sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond...
|
|