|
Roxane Hamery
Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Roxane Hamery retrace l’œuvre cinématographique et le parcours institutionnel de Jean Painlevé. Un portrait contrasté qui rend compte des engagements de l'homme, de l’éclectisme et de la...
|
|
Emmanuel Siety
Fictions d'images
Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage examine la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale de l’être humain à attribuer aux images des propriétés fictives...
|
|
Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
La comédie musicale est un lieu formidable de propositions formelles qui inspire les cinéastes contemporains désireux à leur tour de passer par la musique, la danse et le chant pour réinventer le monde. Les...
|
|
Jacques Aumont, Bernard Benoliel
Le Cinéma expressionniste
de Caligari à Tim Burton
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Voir des films dits expressionnistes, parler ou écrire sur l’expressionnisme, c’est dans un même élan tenter une histoire du cinéma et en faire l’historiographie. C’est rappeler les divergences...
|
|
Antony Fiant, Roxane Hamery
Le Court métrage français de 1945 à 1968 (2)
Documentaire, fiction : allers-retours
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Le court métrage occupe une place à part dans le cinéma français car il assure le renouvellement des générations et favorise les expérimentations formelles les plus diverses. Ce volume entend explorer...
|
|
Marie-Françoise Grange
L'Autoportrait en cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
À partir de films signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas ou Kowalski, les petits chapitres de cet essai égrènent des remarques autour de simples questions : qu'est-ce qu'un autoportrait ? Quelles sont les...
|
|
Mathias Lavin
La Parole et le lieu
Le cinéma selon Manoel de Oliveira
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Commencée à une époque où le cinéma était encore muet, l'œuvre de Oliveira représente près de quatre-vingts ans d'activité. Cet ouvrage est le premier en français à...
|
|
Nicole Cloarec
Lettres de cinéma
De la missive au film-lettre
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre est un motif propice à stimuler l'imagination des cinéastes. Elle se révèle un agent dramatique à part entière, jouant des...
|
|
Jacques Aumont
La Rencontre
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Le cinéma est un art de la rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, c’est aller à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier. Dans cette aventure, le familier devient...
|
|
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier, Christian Viviani
L'acteur de cinéma : approches plurielles
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant...
|
|