Collection  : Interférences, Presses universitaires de Rennes
• ISSN : 01545590
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Florence Magnot-Ogilvy
Gagnons sans savoir comment
Représentations du Système de Law du XVIIIe à nos jours
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Si toutes les histoires littéraires consacrent quelques lignes à la banqueroute de Law et aux bulles spéculatives, force est de constater la récurrence du matériau et du corpus utilisés.



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Isabelle Fauquet
Héros et nouveaux modèles
L'exemplarité dans le roman espagnol d'aujourd'hui
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage analyse comment la fiction espagnole contemporaine renoue avec la tradition du héros et de l'exemplarité littéraire, à travers l’étude de sept œuvres publiées au tournant du XXe. Il met en lumière l’évolution historique de la notion d’exemplarité pour mieux en cerner les enjeux, littéraires mais aussi philosophiques, actuels.



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Sergio Coto-Rivel
Fictions de l'intime
Le roman contemporain d'Amérique centrale
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Presses universitaires de Rennes

L'Amérique centrale s'est trouvée au centre de l'attention médiatique pendant les années 80 à cause de l’embrasement produit par les conflits armés et du fait de l’intérêt pour les témoignages littéraires liés aux revendications politiques.



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Christine Ferlampin-Acher
Arthur après Arthur
La matière arthurienne tardive en dehors du roman arthurien (1270-1530)
Interférences
Presses universitaires de Rennes

À travers un parcours des attestations arthuriennes allant des années 1270 au début du XVIe siècle, cet ouvrage réunit des articles mettant en évidence l'évolution des usages de la matière arthurienne, entre intertextualité, transfictionnalité, pratique de l’allusion et réminiscences vagues.



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Fabienne Pomel
Lire les objets médiévaux
Quand les choses font signe et sens
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Presses universitaires de Rennes

Ce livre prend le « parti-pris des choses », à la confluence de l'histoire, l’histoire de l’art, |’archéologie, l’anthropologie et la philosophie en interrogeant les spécificités de l’objet au Moyen Âge en...



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Béatrice BLOCH
Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain
Gracq, Simon, Kateb, Delaume
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Presses universitaires de Rennes

Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d'Alain Robbe-Grillet, d'Olivier Cadiot, et de Chloé Delaume? Ce livre propose une théorie de l’expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur.



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Marie-Astrid Charlier, Yvan Daniel
Journalisme et mondialisation
Les Ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles)
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Presses universitaires de Rennes

Comment l'écriture de reportage journalistique et l'écriture littéraire ont-elles pris en charge la médiation des ailleurs de l’Europe en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à l’extrême contemporain, en introduisant le monde dans le journal et dans la librairie ?



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Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette
Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle
Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC
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Presses universitaires de Rennes

Des premières adaptations pour l'écran muet jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD et la littérature, ce livre traque les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme de Sherlock Holmes et du docteur Watson jusqu’à nous.



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Cécile Quintana
Cristina Rivera Garza, une écriture-mouvement
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Presses universitaires de Rennes

La notion d'écriture-mouvement nous invite à saisir la singularité de l'œuvre de la Mexicaine Cristina Rivera Garza dans son processus d'engendrement. Bien que son écriture soit « autre », intrépide et inclassable, elle trouve pleinement sa place au sein de la génération d’auteurs hispano-américains de ces quinze dernières années.



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Karine Martin-Cardini
Le néo
Sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes
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Presses universitaires de Rennes

Signe ambigu d'une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, le « néo » participe grandement de l’histoire de la culture européenne. Ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d’identité et de mémoire.



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