|
Christine Baron
Transgression, littérature et droit
La Licorne n° 106
Presses universitaires de Rennes
Juristes, philosophes, spécialistes de littérature questionnent ici, de l'Antiquité à l'extrême contemporain, diverses modalités des relations du droit et de la littérature.
|
|
Henri Scepi
Le genre et ses qualificatifs
La Licorne n° 105
Presses universitaires de Rennes
Faisant suite au volume Le Genre de travers: littérature et transgénéricité (La Licorne, n° 82, 2008), le présent ouvrage prolonge une réflexion collective consacrée aux enjeux théoriques de la généricité.
|
|
Marc Hersant, Jean-Louis Jeannelle, Damien Zanone
Le sens du passé
Pour une nouvelle approche des mémoires
La Licorne n° 104
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage reprend deux questions sur les mémoires, dont l'idée est bien établie dans notre imaginaire culturel.
|
|
Stéphane Bikialo, Jean-Paul Engélibert
Dire le travail
Fiction et témoignage depuis 1980
La Licorne n° 103
Presses universitaires de Rennes
Le monde du travail, observé, décrit, raconté ou fictionné pour lui-même n'est pas un objet comme un autre, mais un de ceux qui ont le plus contribué à renouveler les formes narratives depuis trente ans.
|
|
Gérard Dessons, Arnaud Bernadet
Une histoire de la manière
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
L'objectif de cette Histoire de la manière est non seulement d’établir l’histoire d’un mot et de ses emplois, mais surtout d’étudier l’histoire d’un concept actif dans plusieurs champs du savoir.
|
|
Michel Briand
La trame et le tableau
Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine
La Licorne n° 101
Presses universitaires de Rennes
Comment l'analyse d’œuvres antiques questionne-t-elle en retour ces réflexions modernes ? Ce volume, partant de cas concrets, s’affronte à des interrogations d’ordre théorique, esthétique, culturel ou terminologique.
|
|
Carole Bisenius-Penin, André Petitjean
50 ans d'Oulipo
De la contrainte à l'œuvre
La Licorne n° 100
Presses universitaires de Rennes
l'Oulipo apparaît comme un des groupes les plus intéressants du XXe et du XXIe siècle. Cet ouvrage propose de s'interroger, à partir d’une démarche comparatiste et d’un croisement d’approches scientifiques sur la spécificité de la littérature oulipienne.
|
|
Victoire Feuillebois, Anne-Céline Michel, Élise Montel, Françoise Poulet
Hors norme
Pratiques et enjeux des représentations de l'irrégularité
La Licorne n° 1.99
Presses universitaires de Rennes
Avant même que le terme de norme n'entre dans notre vocabulaire quotidien, l'histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de canons, de dogmes et de règles, définis par des théoriciens, des instances critiques et idéologiques.
|
|
Stéphane Bikialo, Sabine Pétillon
Dans l'atelier du style
Du manuscrit à l'œuvre publiée
La Licorne n° 1.98
Presses universitaires de Rennes
À travers la notion récente de « style de genèse », c'est une appréhension du style de l'œuvre comme ouvert vers l'amont (le brouillon) auquel se consacre cet ouvrage.
|
|
Françoise Dubor
Le théâtre de Lagarce, du point de vue de la joie
Sur "Derniers remords avant l'oubli" et "Juste la fin du monde"
La Licorne n° 1.97
Presses universitaires de Rennes
La perspective de lecture du théâtre de Lagarce associant son théâtre à la joie contrevient aux idées reçues. Il ne s'agit pas tant ici de considérer ce théâtre comme une illustration littérale de la joie, mais selon sa capacité à travailler cette notion.
|
|