|
Arianna Beatrice Fabbricatore
La Querelle des Pantomimes
Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d'en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre.
|
|
Mireille Losco-Lena
Faire théâtre sous le signe de la recherche
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage, issu d'un travail de quatre années de recherche collective à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), s’inscrit dans ce champ de questionnements en se centrant sur les pratiques théâtrales, jusqu’ici bien moins explorées que les arts plastiques.
|
|
Olivier Bara, Jean-Claude Yon
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Ce livre éclaire à la fois le répertoire d'Eugène Scribe – qui constitue un maillon essentiel dans l'histoire du théâtre occidental – et la personnalité de celui qui fut l’auteur dramatique le plus célèbre de son siècle. Il a profondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand opéra que l’opéra-comique.
|
|
Bénédicte Louvat-Molozay, Florence March
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIesiècle)
Contacts, circulation, influences
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Pour réinventer le théâtre anglais après 1600, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l'acteur.
|
|
Florence Baillet
Einar Schleef par-delà le théâtre
Mise en scène, écriture, peinture, photographie
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Le théâtre d'Einar Schleef (1944-2001) a longtemps fait scandale en RDA, en RFA et en Autriche, mais n'en est pas moins resté dans toutes les mémoires. Son œuvre est marquée par l’histoire allemande dans toute sa complexité.
|
|
Cécile Auzolle
La création lyrique en France depuis 1900
Contexte, livrets, marges
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Ce volume propose des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels.
|
|
Nathalie Coutelet, Isabelle Moindrot
L'altérité en spectacle
1789-1918
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l’une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu’il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l’imagination ou de l’intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés.
|
|
Shih-Lung Lo
La Chine sur la scène française au XIXe siècle
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle.
|
|
Françoise Decroisette
L' Histoire derrière le rideau
Écritures scéniques du Risorgimento
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Comment l'Histoire s'écrit-elle derrière les rideaux de scène? Quels processus créatifs les auteurs mettent-ils en œuvre pour lui donner voix et corps dans le présent singulier, réel et fictif à la fois, de la représentation théâtrale? De tout temps, les « poètes » dramatiques ont cherché à problématiser l’histoire sur les scènes.
|
|
Pauline Beaucé
Parodies d'opéra au siècle des Lumières
Évolution d'un genre comique
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
De Lully à Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n'ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières.
|
|