|
Emmanuelle Chérel, Fabienne Dumont
L'histoire n'est pas donnée
Art contemporain et postcolonialité en France
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
L'exposition Magiciens de la terre à Paris en 1989 est considérée comme emblématique de la présence de la postcolonialité dans le champ de l'art contemporain. Pourtant, les débats qu’elle a suscités ont été délaissés en France.
|
|
Christophe Viart
L'art contemporain et le temps
Visions de l'histoire et formes de l'expérience
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
La question du temps, de la durée, de l'événement, est devenue une préoccupation majeure des formes de l'art actuel. De nombreuses pratiques et théories portent sur les notions du temps de même qu’elles se tournent vers l’histoire de l’art et qu’elles interrogent leur rapport à l’histoire de manière plus générale.
|
|
Renaud Bouchet
Les Fers de César, 1949-1966
Le matériau et sa présence
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
Pour aboutir aux Fers soudés, il a fallu à César un saut mental qui n'avait rien de programmé. L'interrogation des sources permet d’identifier les déterminismes menant à son appropriation du poste à souder, et surtout le dépassement de sa vision première du fait sculptural, strictement artisanale puis académique, du fait sculptural.
|
|
Giovanna Zapperi
L'avenir du passé
Art contemporain et politiques de l'archive
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
Ce livre explore la possibilité de penser l'art comme une manière d’expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l’information ou de la consommation, mais qui renvoie à l’actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu.
|
|
Bernard Guelton
Dispositifs artistiques et interactions situées
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d'exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition.
|
|
Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert
Archive (re)mix
Vues d'Afrique
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
La production d'art en tant qu'instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu d'attention.
|
|
Miguel Egaña, Olivier Schefer
Esthétique des ruines
Poïétique de la destruction
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage interroge la persistance des ruines dans la création actuelle en sollicitant plusieurs disciplines, dont l'esthétique, les arts plastiques, la littérature, les jeux vidéo ou encore internet.
|
|
Laurence Pen
Des stratégies obliques
Une histoire des conceptualismes en Belgique
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
En s'intéressant à la scène artistique belge qui se constitue au moment où l'art conceptuel se diffuse en Europe, cette étude démontre comment le regard que Jacques Charlier, Schwind et Jacques Lizène posent sur la scène artistique internationale remet en question une considération provinciale de l’art belge.
|
|
Ophélie Naessens, Simon Daniellou
Quand l'artiste se fait critique d'art
Échanges, passerelles et résurgences
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
De l'art moderne à l'art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et, et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure.
|
|
Bernard Guelton
Les figures de l'immersion
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes
Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les œuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif dans l'art contemporain.
|
|