|
Franck Mercier
Piero della Francesca
Une conversion du regard
L'histoire et ses représentations
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Cet ouvrage revient sur l'un des tableaux les plus énigmatiques de la Renaissance italienne connu sous le nom de la Flagellation du Christ et attribué à Piero della Francesca.
|
|
Les mémoriaux du 13 novembre
L'histoire et ses représentations
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d'objets les plus divers.
|
|
Philippe Cordez
Trésor, mémoire, merveilles
Les objets des églises au Moyen Âge
L'histoire et ses représentations n° 11
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Comment les objets rassemblés en « trésors d'églises » ont-ils été conçus et appréhendés avant de devenir des objets d'histoire et de musée ? En quoi les conceptions contemporaines de l'histoire et du musée ont-elles été déterminées par l’héritage ecclésiastique médiéval ?
|
|
Jean-François Bert, Elisabetta Basso
Foucault à Münsterlingen
À l'origine de l'Histoire de la folie
L'histoire et ses représentations n° 10
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
En 1954, Michel Foucault participe à une fête des fous à l'asile psychiatrique suisse de Münsterlingen, dont il reste des photos, inédites. Étrange cérémonie, survivance d'un rituel hérité directement du Moyen Âge, qui marqua le jeune philosophe.
|
|
Giovanni Careri
La torpeur des Ancêtres
Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine
L'histoire et ses représentations n° 9
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Que font les Ancêtres du Christ, ces vieux hommes fatigués et ces femmes qui allaitent à côté des corps pleins d'énergie des anges du Jugement dernier, des prophètes et des sibylles de la voûte? De quelle manière participent-ils de l'histoire de l’humanité, qui s’ouvre dans la Genèse avec la Création d’Adam et se clôt dans le Jugement ?
|
|
François Lissarrague
La cité des satyres
Une anthropologie ludique (Athènes VIe-Ve siècles avant J.-C.)
L'histoire et ses représentations n° 8
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Figure de l'excès, le satyre appartient à une humanité à la marge. François Lissarrague esquisse une histoire visuelle (vases) des satyres. Ce voyage en pays dionysiaque révèle un monde fantaisiste en décalage avec les pratiques civiques athéniennes.
|
|
Traditions et temporalités des images
L'histoire et ses représentations n° 7
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Derrière leur traces du temps, que nous racontent les images ? Avec ce point de départ , historiens, anthropologues et historiens de l'art analysent plus de vingt-cinq siècles de productions artistiques d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
|
|
Louis Marin
Opacité de la peinture
Essais sur la représentation au Quattrocento
L'histoire et ses représentations n° 6
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Publié en 1989 et devenu introuvable, Opacité de la peinture est un ouvrage fondamental sur les dispositifs de la représentation à la Renaissance dont le modèle d'analyse apparaît aujourd'hui encore tout à fait novateur.
|
|
Giovanni Careri
Gestes d'amour et de guerre
La Jérusalem délivrée, images et affects, 16e-18e siècle
L'histoire et ses représentations n° 5
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Poème épique chrétien, La Jérusalem délivrée du Tasse (1582) est aussi un répertoire d'images-affect transposées en peinture, en musique, dans la danse et dans le théâtre.
|
|
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Béatrice Fleury
Les institutions de l'image
L'histoire et ses représentations n° 4
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Au carrefour de plusieurs champs théoriques, la circulation entre image et histoire fait ressortir certaines composantes majeures de la réalité des images elles-mêmes : contraintes de fabrication des films (fictions ou documents), contenus des images...
|
|