|
José-Laure Durrande
Claude Louis-Combet. L'oeuvre de chair
OBJET n° 31
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de l'écrivain Claude Louis-Combet se donne pour but d'interroger et de situer une écriture porteuse de toutes les ambitions de la littérature contemporaine en même temps que soucieuse de se rattacher...
|
|
Peter Janssens
Claude Simon
Faire l'histoire
OBJET n° 38
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Faire, tout est là ? " Je n'ai pas fait la guerre ", dit Claude Simon. L'Histoire, alors Seulement si faire veut dire aussi refaire, veut dire aussi défaire. Faire la guerre à l'Histoire ? Telle est du moins l'hypothèse qui est à l'origine de...
|
|
Daniel Grojnowski
Comiques
D'Alphonse Allais à Charlot
OBJET n° 56
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Consacré aux Comiques, cet essai aménage une promenade dans les Lettres et les Arts, d'Alphonse Allais à Marcel Duchamp, en passant par Charlot - mais aussi du politique au poétique ou de l'incongruité au sublime. Car la veine comique s'entremêle...
|
|
Philippe Bonnefis
Comme Maupassant
OBJET n° 1
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Parce qu'une mère, ici, donne la vie et ensuite seulement le nom (c'est à Fécamp qu'il voit le jour, mais c'est ailleurs, et c'est après surtout, qu'il reçoit un état-civil), Maupassant se...
|
|
Philippe Bonnefis
Comme Maupassant (nouvelle édition)
OBJET n° 65
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
On part ici d'une hypothèse: le nom et la personne de Maupassant ne coïncident pas, séparés l'un de l'autre par la distance incommensurable d'un comme. La coupe du comme discontinue le sujet, l'écarte de sa marque, mais sans qu'elle cesse d'être...
|
|
Jean-Pierre Guillerm
Couleurs du noir
Le journal de Delacroix
OBJET n° 26
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Lire le Journal de Delacroix, c'est, sinon oublier la peinture, du moins se tourner vers un espace autre, une autre...
|
|
Peter Cryle
Crise du plaisir (1740-1830) (La)
OBJET n° 52
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
La fin du dix-neuvième siècle nous a appris une vérité douteuse : que la sexualité humaine est universelle. Depuis cette époque, nous nous sommes habitués à la singularité du plaisir, dans son principe toujours le même. Mais avant le dix-neuvième...
|
|
Dolorès Lyotard
Cruauté de l'intime
OBJET n° 54
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Le livre Cruauté de l'intime se présente comme un recueil d'études offrant en huit sections des lectures sur Barbey d'Aurevilly, Jules Vallès, Franz Kafka, Jean-Paul Sartre, Pascal Quignard. Corpus hétérogène dont l'auteur marque les différences de...
|
|
Jacques Derrida, Gérard Farasse
Déplier Ponge
Entretien avec Gérard Farasse
OBJET n° 58
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Dans Déplier Ponge, Gérard Farasse, auteur de nombreux travaux sur ce dernier, a invité Jacques Derrida à revenir sur son livre Signéponge et à le prolonger. Des questions aussi diverses que celles de la signature, de l'idiome, de la chose, de...
|
|
Claude Louis-Combet
Des artistes
OBJET n° 70
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Des artistes rassemble une série d'articles ou d’études consacrés par l’auteur à des peintres, graphistes, sculpteurs, photographes, cinéastes, chorégraphes qu’il a personnellement rencontrés.
|
|