|
Emmanuel Plasseraud
L' Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS n° 1291
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était...
|
|
Caroline Chik
L' Image paradoxale
Fixité et mouvement
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS n° 1245
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il...
|
|
Camille Deprez
Bollywood
cinéma et mondialisation
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Une plongée inédite au cœur de Bollywood, qui dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, d'une confrontation au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.
|
|
Emmanuel Plasseraud
Cinéma et imaginaire baroque
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple...
|
|
Jean-Michel Durafour
Hawks, cinéaste du retrait
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Howard Hawks (1896-1977) est l'un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien : tout spectateur a vu un jour au moins l'un de ses films (Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes ou encore Rio Bravo). Cinéaste...
|
|
Viva Paci
La machine à voir
À propos de cinéma, attraction, exhibition
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchainées sur l'écran, et juste des apparitions (des choses, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention...
|
|
Michel Serceau
Le Mythe, le miroir et le divan
Pour lire le cinéma
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Analyse, pour quelques thèmes-clefs, des degrés d'occurrence des mythes de la culture occidentale dans le cinéma classique, et de leurs effets de sens.
|
|
Gérard Leblanc, Sylvie Thouard
Numérique et transesthétique
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage réunit des contributions de chercheurs et de professionnels reconnus en histoire et théories du cinéma..
|
|
Claude Forest
Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...
|
|