L' Art des foules



L' Art des foules

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

Préface de Giusy Pisano

:: Résumé    :: Détails


Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était considérée comme un phénomène ressortissant aux lois de la psychologie collective. Les films ne s'adressaient pas à des individus mais à la foule.

La foule était au centre des préoccupations d'une époque que Gustave Le Bon a baptisé d'« ère des foules ». Sa Psychologie des foules est demeurée l'emblème de la psychologie sociale naissante. Pourtant, la vision négative des foules qui s'y dessine ne fut pas la seule manière de concevoir ce phénomène. La foule est aussi apparue comme l'expression d'une volonté de renouveau du communautarisme et du spiritualisme, au sein d'un monde moderne qui s'orientait vers l'individualisme et le matérialisme.

C'est par rapport à ces débats que des critiques, cinéastes et théoriciens (Canudo, Gance, Delluc, Epstein, L'Herbier, Moussinac, Faure) envisagèrent d'octroyer au cinéma un rôle capital. Ils voulurent que ce spectacle populaire devienne l'art des foules. Ce n'était qu'ainsi qu'il pouvait offrir aux foules des moments de communion et d'élévation spirituelle, et qu'en même temps, cette mission « religieuse » conférée à l'art par le romantisme serait sauvée. Il était donc destiné à prolonger les idéaux romantiques dans le monde moderne, tout en préparant la venue d'un homme nouveau capable de fusion psychique, voire de télépathie.

Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme, socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer les enjeux idéologiques de cette grandiose et utopique théorisation du cinéma comme Septième Art et de la réception filmique comme phénomène collectif.

Titre L' Art des foules
Sous-titre Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Préface de Giusy Pisano
Éditeur PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Mots clés Cinéma
BISAC Classifications thématiques PER004000 PERFORMING ARTS / Film
Public visé 01 Grand public
Description public visé En dehors des lecteurs concernés par les questions liées à la théorie du cinéma et à son histoire, ce livre peut être perçu comme une tentative de reconstitution d'un moment (1900-1930) de l'histoire culturelle française. Il pourrait donc être lu avec profit par ceux que cette période intéresse, sous ses divers aspects : sociologie, politique, histoire de l'art, psychologie, spiritisme et occultisme, histoire des médias.
Date de première publication du titre 01 juillet 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: ATF
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-7574-0335-4
ISBN-13 978-2-757403-35-8
GTIN13 (EAN13) 9782757403358
Référence SLU091273-54
Date de publication 18 août 2011
Prix 27,00 €
 
SLU091273-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Gianni Haver, Loïse Bilat
Le héros était une femme...
Le genre de l'aventure
Médias et histoire