L' Art des foules



L' Art des foules

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

Préface de Giusy Pisano



Emmanuel Plasseraud

Emmanuel Plasseraud est docteur en cinéma et enseigne à l'Université de Lille 3, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l’Est. Il a collaboré à plusieurs revues (Cinémathèque, Vertigo). Il est également réalisateur de films documentaires (1956 - Une sale histoire, Europe : frontière est) et de court-métrages de fiction. Cinéma et imaginaire baroque est son premier livre paru aux PUS en 2007.


Product image
Emmanuel Plasseraud
Cinéma et imaginaire baroque
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Emmanuel Plasseraud

Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran
Les arts plastiques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres, l'histoire de l'art ou l’esthétique?






SLU091273-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Gianni Haver, Loïse Bilat
Le héros était une femme...
Le genre de l'aventure
Médias et histoire