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L'Art des foulesThéories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Préface de Giusy Pisano |
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:: Résumé
:: Détails
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Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était considérée comme un phénomène ressortissant aux lois de la psychologie collective. Les films ne s'adressaient pas à des individus mais à la foule. La foule était au centre des préoccupations d'une époque que Gustave Le Bon a baptisé d'« ère des foules ». Sa Psychologie des foules est demeurée l'emblème de la psychologie sociale naissante. Pourtant, la vision négative des foules qui s'y dessine ne fut pas la seule manière de concevoir ce phénomène. La foule est aussi apparue comme l'expression d'une volonté de renouveau du communautarisme et du spiritualisme, au sein d'un monde moderne qui s'orientait vers l'individualisme et le matérialisme. C'est par rapport à ces débats que des critiques, cinéastes et théoriciens (Canudo, Gance, Delluc, Epstein, L'Herbier, Moussinac, Faure) envisagèrent d'octroyer au cinéma un rôle capital. Ils voulurent que ce spectacle populaire devienne l'art des foules. Ce n'était qu'ainsi qu'il pouvait offrir aux foules des moments de communion et d'élévation spirituelle, et qu'en même temps, cette mission « religieuse » conférée à l'art par le romantisme serait sauvée. Il était donc destiné à prolonger les idéaux romantiques dans le monde moderne, tout en préparant la venue d'un homme nouveau capable de fusion psychique, voire de télépathie. Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme, socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer les enjeux idéologiques de cette grandiose et utopique théorisation du cinéma comme Septième Art et de la réception filmique comme phénomène collectif.
Titre
L'Art des foules
Sous-titre
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 1291
Auteur
Emmanuel Plasseraud
Préface de
Giusy Pisano
Collection
Arts du spectacle - Images et sons
ISSN
19554893
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés
Cinéma
BISAC Classifications thématiques
PER004000 PERFORMING ARTS / Film
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3689 Cinéma
Description public visé
En dehors des lecteurs concernés par les questions liées à la théorie du cinéma et à son histoire, ce livre peut être perçu comme une tentative de reconstitution d'un moment (1900-1930) de l'histoire culturelle française. Il pourrait donc être lu avec profit par ceux que cette période intéresse, sous ses divers aspects : sociologie, politique, histoire de l'art, psychologie, spiritisme et occultisme, histoire des médias.
Date de première publication du titre
01 juillet 2011
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
93 Classification thématique Thema: ATF
Avec
Index ; Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7574-0335-4
ISBN-13
978-2-7574-0335-8
GTIN13 (EAN13)
9782757403358
Référence
SLU091273-54
Date de publication
18 août 2011
Nombre de pages de contenu principal 336
Format
16 x 24 x 2 cm
Poids
550 gr
Prix
27,00 €
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SLU091273-54 |
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