|
Véronique Nahoum-Grappe, Odile Vincent
Le goût des belles choses
Ethnologie de la relation esthétique
Cahiers d'ethnologie de la France n° 19
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Que dire de ce "goût" qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ?
|
|
Alban Bensa, Daniel Fabre
Une histoire à soi
Figurations du passé et localités
Cahiers d'ethnologie de la France n° 18
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Peut-on exister collectivement sans une histoire à présenter et à transmettre ? Chaque commune française n'a-t-elle pas des édifices, des objets, des vestiges à exposer et, au moins, un passé à raconter ?
|
|
Christian Bromberger, Alain Morel
Limites floues, frontières vives
Des variations culturelles en France et en Europe
Cahiers d'ethnologie de la France n° 17
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
D'un côté donc des frontières claires imposées par la volonté politique, de l'autre des marges floues, témoignages d'une histoire souterraine où interviennent les contraintes naturelles, les migrations des hommes, la diffusion et l'attraction des modes...
|
|
Daniel Fabre
Domestiquer l'histoire
Ethnologie des monuments historiques
Cahiers d'ethnologie de la France n° 15
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Érigé pour entretenir la mémoire, le monument énonce le passé en le peuplant des figures que l'autorité souhaite immortaliser. Et la notion de "monuments historiques" ne fait que prolonger cette définition première.
|
|
Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard, Philippe Marchenay, Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard, Philippe Marchenay
Campagnes de tous nos désirs
Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Cahiers d'ethnologie de la France n° 16
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de...
|
|
Alban Bensa, Isabelle Leblic
En pays Kanak
Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie
Cahiers d'ethnologie de la France n° 14
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Loin de tout exotisme et de tout passéisme, ce livre propose des outils d'investigation et d'analyse novateurs, pour aborder l'une des civilisations les plus originales et les plus toniques que la France ait eues à connaître.
|
|
Christian Bromberger, Denis Chevallier
Carrières d'objets
Innovations et relances
Cahiers d'ethnologie de la France n° 13
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Du savon de Marseille emballé à l'ancienne aux vestes en tweed provenant de l'île Harris, dix carrières d'objets nous entraînent au coeur des mécanismes subtils de l'innovation et de l'emprunt techniques.
|
|
Pierre Centlivres, Daniel Fabre, Françoise Zonabend
La fabrique des héros
Cahiers d'ethnologie de la France n° 12
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
L'ouvrage tente de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période. S'il n'est pas possible d'en tracer un portrait-robot les études ici rassemblée
|
|
Daniel Fabre
Par écrit
Ethnologie des écritures quotidiennes
Cahiers d'ethnologie de la France n° 11
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Lettres, papiers administratifs, brouillons, listes... sont autant de formes de ce qu'il est, aujourd'hui, convenu d'appeler des "écritures ordinaires". Spontanées ou réfléchies, imposées ou choisies, elles accompagnent notre quotidien.
|
|
Daniel Fabre
L'Europe entre cultures et nations
Actes du colloque de Tours, déc. 1993
Cahiers d'ethnologie de la France n° 10
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Aujourd'hui les bouleversements qui touchent l'Europe ont soudain ravivé un débat dans lequel l'ethnologie se trouve forcément embarquée. Ses mots les plus courants - culture, ethnie, tradition, patrimoine - ne sont-ils pas parfois devenus des armes ?
|
|