Collection  : Héritages critiques, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Collection dirigée par Jean-Louis Haquette, Jean-Louis Haquette, Bernard Teyssandier et Bernard Teyssandier
• ISSN : 22574719
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Florence Fix, Yohann Deguin
Corneille de circonstance. L'auteur, personnage de théâtre
Héritages critiques n° 15
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Corneille, homme et écrivain du miroir, incarne à tour de rôle la loyauté, la vertu et la dignité : l'histoire littéraire construit un Corneille-personnage qui vient parachever le portrait de l'écrivain. Au XVIIIe et au XIXe siècles, le phénomène prend de l'ampleur : des commémorations et des célébrations ont Corneille pour personnage.



Product image
Tiphaine Rolland, Romain Weber
Ventre d'un petit poisson, rions !
Liminaires des recueils français de narrations plaisantes (XVe-XVIIe siècles)
Héritages critiques n° 14
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Ce volume propose une édition scientifique de l'intégralité des textes liminaires présents dans les recueils français de narrations récréatives, de l'invention de l'imprimerie jusqu’à la fin du XVIIe siècle, suivie de quatre contributions critiques sur ce corpus.



Product image
Louis-Jean Levesque de Pouilly, Théorie des sentiments agréables
Héritages critiques n° 13
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

De l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à la lieutenance des habitants de la ville de Reims, le parcours intellectuel et social de Levesque de Pouilly (1691-1750) fut accompagné d’échanges avec nombre de personnages célèbres. Nous donnons ici la première édition critique de sa "Théorie des sentiments agréables".



Product image
Anne-Florence Gillard-Estrada, Xavier Giudicelli
L'esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d'art
Héritages critiques n° 12
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Corps sensuels et alanguis, harmonie des formes et des couleurs, culte de la beauté et de la sensation : c'est au Royaume-Uni, au cours du dernier tiers du règne de Victoria (1837-1901), que naît l’esthétisme, mouvement artistique et littéraire sur lequel cet ouvrage offre un éclairage pour le public francophone.



Product image
Céline Bohnert, Rachel Darmon
La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627)
Héritages critiques n° 11
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Anthologie poétique et haut lieu de savoir, la Mythologie de Natale Conti connut de continuelles métamorphoses dues à son auteur, à ses éditeurs, correcteurs, commentateurs, traducteurs et illustrateurs. A partir du dernier état français du texte, édité en 1627 par Jean Baudoin, la présente édition s'attache à rendre compte de ces transformations.



Product image
Emmanuelle Hénin, Valérie Wampfler Boutrois
Memento Marie Regards sur la galerie Médicis
Héritages critiques n° 10
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre en réunit une dizaine de descriptions, rédigées en latin, italien ou français – certaines sont inédites –, ainsi que des extraits du débat sur les allégori



Product image
George McDonald, Yannick Bellenger-Morvan
La Princesse légère et autres contes
Héritages critiques n° 9
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Auteur reconnu à l'époque victorienne, ami de John Ruskin et de Lewis Carroll, George MacDonald semble s’être évanoui dans les vapeurs épaisses de la révolution industrielle. « La Princesse légère » fait néanmoins partie des récits de cet écrivain écossais qui ont traversé le temps – et la Manche – avec succès.



Product image
« Muses naissantes »
Écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645-1655)
Héritages critiques n° 8
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Les écrits rassemblés ici sont les traces les plus tangibles d'un groupe de jeunes auteurs (nés autour de 1620), que les historiens de la littérature ont coutume d'appeler les « Palatins » (ou « Paladins ») de la « Table Ronde » et qui aurait rassemblé Cassandre, Charpentier, Furetière, La Fontaine, Maucroix, Pellisson et Tallemant des Réaux.



Product image
Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville
La Comédie sans titre Lettres nouvelles
Héritages critiques n° 7
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu'à la Révolution et qui peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil qu'Edme Boursault composa à la fin de sa...



Product image
Cécile Gauthier
Auerbach, Grigorovitch, Němcová : trois récits villageois autour de 1848
Héritages critiques n° 6
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Ce volume rassemble des traductions et études critiques de récits villageois européens publiés autour de 1848 : Ivo, le petit prêtre (1843) de Berthold Auerbach (auteur des célèbres Histoires villageoises de la Forêt-Noire), Le Village (1846) du Russe Dmitri Grigorovitch, et Bára la sauvageonne (1856) de la Tchèque Božena...



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs