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Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la villeLa Comédie sans titre Lettres nouvelles
Directeurs éditoriaux Marie-Ange Croft, Françoise Gevrey |
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Si l'histoire littéraire a fait peu de place à Edme Boursault (1638-1701) en le réduisant au rôle d'adversaire de Molière ou de Boileau dans des polémiques, il n’en fut pas toujours ainsi sous l’Ancien Régime. Polygraphe pratiquant le théâtre, la lettre, le roman, la fable, le journalisme, Boursault sut s’adapter à l’esprit de son temps et innover en bien des domaines en abolissant les frontières des genres. Son influence fut durable au cours du XVIIIe siècle qui le cite souvent. Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu’à la Révolution et qui peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil que l’auteur composa à la fin de sa vie en reprenant parfois des écrits plus anciens pour offrir au public une image de lui-même tout en le divertissant. Car au-delà des destinataires affichés, qui parfois le rémunéraient, son intention est bien de toucher un public plus large en le faisant spectateur de la cour et de la ville au moment où le règne de Louis XIV s’assombrit et où la comédie se veut moralisante face à la corruption des mœurs. Ont contribué à ce volume : Antonella Amatuzzi, professeur à l’Université de Turin; ses travaux portent dans le domaine linguistico-culturel sur la littérature politique et la fable du XVIIe siècle, en particulier sur Antoine Furetière. Marie-Ange Croft, coordinatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18) de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a consacré sa thèse à Boursault; ses recherches portent sur le théâtre et les périodiques de la fin du règne de Louis XIV. Françoise Gevrey, professeur émérite à l’Université de Reims; ses publications portent sur la fiction et sur la littérature morale de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. AlexisLévrier, maître de conférences à l’Université de Reims; après une thèse sur les périodiques du XVIIIe siècle, l’essentiel de ses travaux concerne la presse de l’Ancien Régime et l’image du journaliste. Guy Spielmann, enseignant-chercheur à l’Université de Georgetown (Washington); ses travaux concernent les arts du spectacle, et en particulier la scénographie, le théâtre de la foire, la commedia dell’arte. Francine Wild, professeur émérite à l’Université de Caen; ses publications portent sur l’anecdote, les mémoires, l’épistolaire et l’épopée au XVIIe siècle.
Titre
Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville
Sous-titre
La Comédie sans titre Lettres nouvelles
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 7
Directeurs éditoriaux
Marie-Ange Croft, Françoise Gevrey
Collection
Héritages critiques
ISSN
22574719
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
BISAC Classifications thématiques
LIT004150 LITERARY CRITICISM / European / French
BIC Classifications thématiques
DD Plays, playscripts
DSB Literary studies: general DSBD Literary studies: c 1500 to c 1800
Dewey (abrégé)
800 Literature rhetoric & criticism
842 French drama
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
4024 Lettres
Date de première publication du titre
16 janvier 2018
Code Identifiant de classement sujet
94 Qualificateur de lieu Thema: 1DDF
93 Classification thématique Thema: DS
Avec
Index ; Bibliographie ; Notes
Support
Livre relié
ISBN-10
2374960463
ISBN-13
978-2-37496-046-3
GTIN13 (EAN13)
9782374960463
Référence
122046-44
Date de publication
16 janvier 2018
Publication
Reims, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 528
Illustrations
inset maps
Format
14,8 x 21 x 3,2 cm
Poids
745 gr
Prix
25,00 €
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