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Philippe BonnefisProf. ém. de Lille 3
(1939-2013) A fondé la collection Objet en 1981. Bonnefis s'écrivait sans l à la fin. Il ne s'est jamais trouvé de meilleures raisons d'écrire que d'avoir eu à le rappeler sans cesse. Passant la moitié de l'année aux États-Unis, il vivait entre deux continents. Entre deux langues, deux communautés, deux cultures… Au fond, toujours « entre », et en tout. Jamais tout entier ici, jamais tout entier là. Entre littérature et philosophie, entre critique et création, entre lecture et écriture, entre écrit et oral, etc. À l’Université d’Emory (Atlanta, Georgia), où il a eu son séminaire pendant plus de vingt ans, il était ce que l’on appelle là-bas a spring-professor. Un professeur de printemps. Compte tenu de son âge, il avait la faiblesse de trouver cette pensée consolante. Ses maîtres, sauf illusion, étaient : Francis Ponge (parce qu’il veut les choses, mais pas les choses seulement ; parce qu’il veut les mots, mais pas les mots seulement ; parce qu’il veut les deux, et les deux en même temps) et Jacques Derrida (pour la phrase, le tour de phrase, le phrasé ; parce que la pensée de Derrida est une pensée qui s’expose comme manière ; inséparable de la manière dans laquelle elle s’expose ; au fond, ce qu’il aime dans Derrida, c’est le baroque). La rencontre intellectuelle la plus importante de sa vie a été sa rencontre avec Pascal Quignard, devenu tout ensemble, depuis, son Asselineau, son De Quincey, son Edgar Poe, son Delacroix et son Constantin Guys. Son ambition, s’il avait pu l’afficher sans ridicule, était de rendre le commentaire sur la littérature… à la littérature ! De là cette démarche qu’on lui a beaucoup reprochée, et qui consistait à aller vers la littérature avec des moyens de littérature. Vers le romanesque, mais en faisant l’économie du roman ; vers le poétique, mais en faisant l’économie du poème ; vers le théâtral, mais en faisant l’économie du théâtre… Ses goûts littéraires, de loin, pouvaient paraître fort éclectiques. Baudelaire, Rimbaud, Jules Verne, Claude Simon, Francis Ponge, Pascal Quignard… C’était qu’il ne savait adorer qu’un seul dieu, et qu’en la matière il était plutôt polythéiste. Polyglotte, polygame… Il n’en avait pas moins ses auteurs de prédilection, qu'étaient Gustave Flaubert, Jules Laforgue, Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars et Henri Michaux. Parmi tous les écrivains possibles, ceux qui théâtralisent sans doute le plus leur rapport à la langue. Les grands hystériques du domaine français. Dont ne faisait pas partie, cependant, Guy de Maupassant. Et pour lui ce n'était pas le moins étrange. Que Maupassant insiste, personnage reparaissant dans sa bibliographie où il ne revient pas moins de quatre fois, est une idée qui le trouble. Que lui voulait ce revenant ? Qu’exigait-il, à la fin ? Il n’en savait rien. Peut-être même ne souhaite-t-il pas le savoir. Hommages à Philippe Bonnefis Philippe Bonnefis, né à Dieppe le 20 juillet 1939, vient de disparaître à Lille dans sa 74e année. - Jérôme Vaillant - -- La Revue des Sciences Humaines est en deuil. - Gérard Farasse et Dominique Viart - |
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