Collection  : Philosophie à l'œuvre, Éditions de la Sorbonne
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Philippe Danino
Le meilleur ou le vrai
Spinoza et l'idée de philosophie
Philosophie à l'œuvre n° 11
Éditions de la Sorbonne

Accusé par Burgh de considérer sa propre philosophie comme la meilleure de toutes, Spinoza rectifie: il sait seulement qu'est vraie celle qu'il comprend. Mais on ne trouvera chez lui ni réelle thématisation ni véritable définition de l’idée de philosophie, pas plus qu’un vaste programme de connaissances.



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Stéphanie Roza, Pierre Crétois
Le républicanisme social : une exception française ?
Philosophie à l'œuvre n° 10
Éditions de la Sorbonne

Dans la grande tradition républicaine européenne, la France ferait-elle figure d'exception, par le contenu qu'elle aurait donné à son républicanisme? Et ce contenu se distinguerait-il avant tout par son insistance particulière sur la question de la justice sociale et de l'égalité des conditions?



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Armand Guillot
Jeremy Bentham : le peuple comme fiction
Philosophie à l'œuvre n° 9
Éditions de la Sorbonne

Jeremy Bentham entend dépasser les théories du contrat social et développer une philosophie politique fondée exclusivement sur le principe d'utilité. Il considère en effet que le contrat social est une fiction et que « la saison de la fiction est désormais terminée ». Pourtant, le détour par la fiction est nécessaire.



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Laurent Bove
Albert Camus, de la transfiguration
Pour une expérimentation vitale de l'immanence
Philosophie à l'œuvre n° 8
Éditions de la Sorbonne

Lire Camus au-delà de la « philosophie de l'absurde » et de l'image sartrienne d'un « moraliste » tourné contre l'histoire, c'est le projet de cet ouvrage qui revisite l’œuvre – des premiers textes, L’Envers et l’Endroit et Noces (écrits entre 1935-1937), au dernier grand « récit » d’Albert Camus, La Chute (publié en 1956).



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Christophe Grellard
De la certitude volontaire
Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge
Philosophie à l'œuvre n° 7
Éditions de la Sorbonne

Peut-on décider de croire à la vérité d'une proposition, sans motifs, ou du moins sans motifs rationnels apparents? Un tel acte d'adhésion peut-il procéder de la seule volonté, à l'exclusion de toute autre forme de détermination? Ces questions sont récurrentes dans l’histoire de la philosophie.



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Pierre Macherey
Études de philosophie "française"
De Sieyès à Barni
Philosophie à l'œuvre n° 5
Éditions de la Sorbonne

La philosophie française, sans guillemets, ça n'existe pas. L'ouvrage tente d'élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l'investigation philosophique, directement engagée dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ».



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Catherine Larrère, Éric Pommier
L'éthique de la vie chez Hans Jonas
Philosophie à l'œuvre n° 4
Éditions de la Sorbonne

La vie n'est peut-être pas en effet seulement cette « chose » fragile à préserver mais également ce qui permet de fonder l’éthique de l’avenir. C’est en tout état de cause de telles propositions que ce livre formule sur un mode critique.



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Nicolas Dubos
Thomas Hobbes et l'histoire
Système et récits à l'âge classique
Philosophie à l'œuvre n° 6
Éditions de la Sorbonne

Alors que son intérêt pour l'histoire, sacrée et profane, a fait l'objet de nombreuses analyses, aucune étude générale sur l’idée d’histoire dans l’œuvre de Hobbes n’avait encore été menée. C’est une telle étude que se propose ce livre.



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Axel Cherniavsky
Concept et méthode
La conception de la philosophie de Gilles Deleuze
Philosophie à l'œuvre n° 1.2
Éditions de la Sorbonne



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Luca Paltrinieri
L'expérience du concept
Michel Foucault entre épistémologie et histoire
Philosophie à l'œuvre n° 1.1
Éditions de la Sorbonne





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