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Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?
Titre Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?
Sous-titre Égalité, émancipation, utopie
Édition Première édition
Auteur Vanina Mozziconacci
Éditeur Éditions de la Sorbonne
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3126 Philosophie
Date de première publication du titre 27 janvier 2022
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: QD
Avec Index ; Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages 416 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 9791035106713
Référence 125843-09
Date de publication 27 janvier 2022
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 416
Illustrations
1 index
1 bibliography
Format 16 x 24 cm
Poids 668 gr
Prix 22,00 €
 

Description

À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l’école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s’imposer d’eux-mêmes. En refusant de considérer qu’il va de soi que l’éducation est une modalité de la lutte féministe, l’autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s’agit ici de suspendre le postulat selon lequel l’éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d’ordre technique, et se réduiraient au « comment faire? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire? ». En effet, si l’éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d’être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l’éducation en est une constante historique, et c’est précisément pour cela qu’elle mérite d’être étudiée de façon critique: la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l’éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu’aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l’éducation au prisme des féminismes.

Sommaire

Remerciements

Remarques préliminaires

Préface

Introduction générale

PREMIÈRE PARTIE

Du sujet social individuel au sujet politique collectif
De l'égalité à l'émancipation par l'éducation

Introduction

Chapitre? 1. Première vague.

L'éducation à partir de l’égalité des droits

Améliorer la condition sociale des femmes

L’éducation?: une exigence précoce, primordiale et prioritaire

Éducation, travail, droits civils?: les coordonnées de la condition sociale des femmes

Faut-il penser une condition (sociale) d’accès à la politique??

Le sujet social des droits civils et le sujet politique des droits civiques

L’éducation comme condition

«?La femme?» conditionnée dans le social

Construction du social par les femmes, et des femmes par le social

Un sujet politique parce que social??

Le paradoxe de l’individualisme féminin

L’individu contre «?la femme?», l’universel contre la différence

La nature féminine est une nature humaine?: l’individualité comme complétude

Nature individuelle, nature féminine, nature humaine

Une éducation intégrale

L’individualisme des uns fait la dépendance des autres

Une troisième voie dans le dilemme égalité-différence?: la transformation des relations

L’éducation est une question ouverte?: l’universalisme gynocentré

Éducation sexuelle et coéducation

L’éducation sexuelle est une éducation

La coéducation est une éducation

Relations morales ou fonctions sociales??

Conclusion

Chapitre? 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation??

Une sociologie féministe, critique et radicale?: l’éducation comme socialisation

Sous l’égalité formelle, l’inégalité, et non la différence, des sexes

Une critique féministe de la sociologie critique

La mixité, ce «?faux-semblant?»

Le nouveau paradigme du féminisme radical matérialiste

Un féminisme radicalement sociologique…

… et matérialiste

Socialisation et domination

Mise en question de l’universel

Socialisation et intériorisation de la domination

La socialisation est-elle primordiale??

Constructivisme et déconditionnement?: une éducation négative??

Contre l’essentialisme et le nominalisme, «?on ne naît pas femme?: on le devient?»

Ne pas devenir femme?: un androcentrisme persistant

La construction n’est pas le conditionnement?: un individualisme persistant

Sous le déconditionnement, l’individu

La construction sociale n’est pas un conditionnement social

Sororité?: la relation d’un sujet politique collectif

Anti-autoritarisme et éducation «?horizontale?»

La relation éducative comme matrice de la domination

Qui est le sujet libre de l’éducation libertaire??

Impossible uni(formi)té des femmes

Les groupes de parole féministes, une (ré)éducation

Une rééducation de soi par soi

Sororité?: les féministes ne sont pas «?des femmes?»

Subjectivation et unification féministes

Conclusion

Deuxième partie

Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique?: de la subjectivation à l’assujettissement??

Introduction

Chapitre 1. La pédagogie critique féministe?: la subjectivation est une conscientisation

De la pédagogie critique à la pédagogie féministe

La pédagogie de l’opprimé de Paulo Freire

Influence freireienne et féminisme

Opprimées, mais sujets

«?Théoriser sa subjectivité?»

«?Identité en résistance?»

«?Le personnel est politique?» dans le consciousness raising

Le consciousness raising, une pédagogie du «?personnel?»

Épistémologie et pédagogie

Le personnel et le ressenti

Du consciousness raising à la conscientisation

L’aporie de l’institution?: deux échelles éducatives contradictoires

Entre la rue et la salle de classe?: l’institution

Une pédagogie féministe dans une institution patriarcale

L’aporie de l’intersection?: impossible unité du sujet féministe

La pédagogie d’une unique oppression

Phallocentrisme de Paulo Freire, binarisme de la pédagogie libératrice

Multiplicité des oppressions et positions paradoxales

La politisation d’une «?identité intersectionnelle?»??

Les limites de l’identité?: l’exemple de l’histoire de vie

Situation et position?: outsiders et insiders

Conclusion

Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique?: la critique post-structuraliste féministe

Post-structuralisme et féminisme

Le post-structuralisme «?contre?» les pédagogies critiques féministes??

Une reconceptualisation du pouvoir

L’empowerment, «?transmission?» d’un pouvoir réifié

D’un pouvoir répressif à un pouvoir positif

L’abstraction du macro au micro

La décontextualisation pédagogique, condition essentialisante

Une conception réaliste du sujet?: l’appel à la «?voix authentique?»

La prise de parole est-elle une prise de pouvoir??

L’injonction à sortir du silence

Qu’est-ce qu’une voix «?authentique?»??

Conscientisation et contrôle de la contestation

Conclusion

Troisième partie

Une utopie radicale
Les institutions éducatives d’un féminisme matérialiste de care

Introduction

Chapitre?1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care

Care et essentialisme

Pédagogie «?maternante?» et éthique du care?: un même paradoxe

Le radical feminism contre l’androcentrisme éducatif

Une éthique féminine ou maternelle??

L’othermothering, une autre institutionnalisation de l’éducation

La maternité?: expérience et institution

Othermothers et communauté

Chapitre? 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail «? reproductif? »

La Schoolhome ou la fin de la séparation entre privé et public

La domesticité refoulée

Une société peut-elle être une «?famille élargie?»??

S’adapter au «?monde du travail?»

Quelle échelle pour le care??

Les écueils de la «?famille élargie?»

Pour des institutions démocratiques et utopiques de care

Democratic caring institutions

Quelques exemples féministes utopiques

Socialisation du care

Ne pas être «?nous seules?»

Utopies urbaines et architecturales

Utopies universitaires

À l’autre bout du travail reproductif

Conclusion

Conclusion générale

Références bibliographiques

Index des personnes

Index des notions