À un moment où les progrès de la biotechnologie déployés pour créer un être humain parfait, beau, fort, toujours jeune et intelligent bouleversent la façon dont on considérait jusque-là l'homme et l'humanisme, ce volume propose une réflexion pluridisciplinaire sur les rapports qu’entretient le monstrueux, en tant qu’altérité, avec ce qui fonde notre identité : l’humain. Loin d’être de simples images de l’autre, les représentations du monstrueux nous parlent de l’humain : elles incitent à réfléchir sur ce qui est notre essence, elles éclairent les zones d’ombre qui se cachent en nous ou dans la société et démasquent les discours humanistes bon marché. L’art et la littérature nous tendent le monstrueux comme un miroir déformant : c’est non pas en fuyant mais en soutenant le regard de Méduse que nous apprenons, dans la fascination ou dans l’épouvante, à mieux nous connaître. Première vaste étude culturelle des concepts et des modes de représentation du monstrueux de l’Antiquité à nos jours, le volume rassemble des contributions de spécialistes de la culture, de la littérature, des arts ainsi que d’artistes contemporains et il propose un magnifique cahier iconographique.
Avertissement
Préface
Première partie. Antiquité et Moyen Âge : du monstre au monstrueux
Deuxième partie. De la Renaissance à l'Âge classique : le monstrueux apprivoisé, banni ou refoulé
Troisième partie. Des Lumières à l'époque moderne : l'exhibition du monstrueux, le retour des monstres
Quatrième partie. De l'époque moderne à l'époque contemporaine : le monstrueux quotidien esthétisé
Cinquième partie. L'extrême contemporain : nouveaux monstres, nouveaux monstrueux ?
En guise de postface. La fascination du monstrueux
Portfolio. Le Monstrueux et l'Humain illustrés
Index nominum
Index rerum
Bibliographie