|
Agnès Lhermitte, Élisabeth Magne
Eidôlon N° 119
L'imaginaire du sacré
Eidôlon n° 119
Presses universitaires de Bordeaux
« On ne connaît pas de société organisée qui n'ait sa zone de sacralité », répète Régis Debray. Cette sacralité imprègne notre interprétation du monde en s'accrochant à tel ou tel domaine.
|
|
Eidôlon 118
Le Bon Passage
Eidôlon n° 118
Presses universitaires de Bordeaux
Le Bon Passage, parcours inéluctable de la vie à la mort, parcours mystérieux qui irait, paradoxalement, de la mort à la vie : pour ce terme irréversible de l'existence, toute société élabore les rituels d'un rapport symbolique que doivent entretenir les vivants avec les morts.
|
|
Peter Kuon, Nicole Pelletier, Pierre Sauvanet
Eidôlon 117
Contrainte et création
Eidôlon n° 117
Presses universitaires de Bordeaux
Quand il s'agit de création humaine et non divine, artistique et non théologique, dire que la création a ses contraintes sonne presque comme une évidence. Tout artiste, qu'il soit écrivain, poète, mais aussi plasticien, musicien, homme ou femme de théâtre, de cinéma, etc. et à quelque siècle qu’il appartienne, connaît les affres de la création.
|
|
Eidôlon 116
Écritures de l'événement : les Mazarinades bordelaises
Eidôlon n° 116
Presses universitaires de Bordeaux
La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l'image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l'Ormée dans l’histoire de la Fronde.
|
|
Florence Bouchet, Danièle James-Raoul
Eidôlon 115
Désir n'a repos. Hommage à Danielle Bohler
Eidôlon n° 115
Presses universitaires de Bordeaux
Ce volume Desir n'a repos, offert à Danielle Bohler par ses amis, collègues et anciens étudiants, propose une trentaine d'articles organisés selon trois champs de recherches universitaires au carrefour des disciplines, dans lesquels Danielle Bohler s’est investie et s’est illustrée, avec prédilection mais sans exclusive, tout au long de sa carrière
|
|
Jean-Fernand Bédia, Jean-Francis Ekoungoun
Eidôlon 114
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Eidôlon n° 114
Presses universitaires de Bordeaux
Ce livre, consacré à l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l’écrivain, dont l’« essentiel », pour lui, semble avoir été éludé au profit d’une approche longtemps fascinée par sa créativité formelle et linguistique.
|
|
Jean-Michel Devésa
Eidôlon 113
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles
Eidôlon n° 113
Presses universitaires de Bordeaux
Si, dans la cité de Gutenberg, le poète est le pendant du fou pour exhumer ce qui réunit les choses entre elles, dans celle de Steve Jobs, c'est-à-dire dans celle de l'informatique, des écrans et du simulacre, c’est peut- être au romancier qu’échoit cette aptitude.
|
|
Anne Bouscharain, Danièle James-Raoul
Rhétorique, poétique et stylistique (Moyen Âge-Renaissance)
Eidôlon n° 112
Presses universitaires de Bordeaux
L'intérêt pour la rhétorique a bénéficié au XXe siècle de l'impulsion donnée par l'épanouissement des sciences du langage. Libérée de la réputation sinon suspecte, du moins poussiéreuse qui avait longtemps été la sienne, la rhétorique a été reconsidérée à nouveaux frais dans les dernières décennies comme un objet protéiforme.
|
|
Danièle André, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Florence Plet-Nicolas, Natacha VAS-DEYRES
Eidôlon 111
Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010)
Eidôlon n° 111
Presses universitaires de Bordeaux
Héritière de l'anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l'éruption de la science-fiction américaine en France et dans le reste de l'espace francophone.
|
|
Peter Kuon, Gérard Peylet
Eidôlon 110
L'utopie entre eutopie et dystopie
Eidôlon n° 110
Presses universitaires de Bordeaux
Le présent ouvrage commence par « une brève histoire de l'utopie littéraire » qui évoque avec précision les étapes de la transformation du genre jusqu'à la dystopie moderne, tout en insistant sur la forme littéraire qui détermine le rapport du projet utopique. L’utopie se montre un genre complexe.
|
|