Édito
Carnet critique
Claire Lechevalier, Romain Piana (coord.) – Dossier : « Médée à l'opéra »
Zoé Schweitzer, « La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée » ;
Tiphaine Karsenti, « Quels tragiques pour Médée ? » ;
Marie-Noëlle Semet, « Scénographier Médée » ;
Fabien CavaillÉ, « Entre Grand Siècle et pop art, trois mises en scène de la Médée de Charpentier » ;
Fabien Cavaillé, Claire Lechevalier « Entretien avec Emmanuelle Haïm, 'La femme puissante' » ;
Florence Baillet, « La "survivance" du mythe de Médée dans Medeamaterial de Heiner Müller » ;
Cécile Schenck, « Les chœurs dansants de Sasha Waltz » ;
Leyli Daryoush, Romain Piana, « Entretien avec Krzysztof Warlikowski ».
Cahier photographique
« Trois Médée au Théâtre des Champs-Élysées. Krzysztof Warlikowski, Pierre Audi & Sasha Waltz ».
Carnet de la création
Inédit (francophone)
Gilles Laubert, « Carlotta (soliloque), dans Elles parlent aux animaux (trilogie) » ;
Julia Peslier, Pascal Lécroart, « Présentation » ;
Extrait : scènes 4, 5 et 6.
Traduction
Audrey Aubou & Laure Gauzé, « Extrait bilingue, traduction de l'espagnol [Cuba] : Abilio Estévez, Santa Cecilia » ;
Abilio Estévez, « Note de l'auteur » ;
Audrey Aubou, Laure Gauzé, « Note des traductrices » ;
Extrait.
Carnet des spectacles, des compagnies & des professionnels
Chroniques de spectacles
Zoé Schweitzer, « Vers l'antique. Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide, texte et mise en scène d’Emma Dante » ;
Margot Dacheux, « Écriture au scalpel. La Dictatura de lo cool de Marco Layera ».
Portrait de compagnies
Christine Hamon-Sirejols, « "Le rire est le meilleur remède contre la peur" (Constantin Bogomolov, "enfant terrible" de la scène russe) ».
Vie de festivals
David Ball, « Entretien avec Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves » ;
David Ball, Axelle Baux « Présentation des Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Franche-Comté ». |