Un credo anticommuniste



Un credo anticommuniste

La commission Pro Deo de l'Entente internationale anticommuniste ou la dimension religieuse d'un combat politique (1924-1945)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE  : Un double inversé de la IIIe Internationale. L'EIA, mode d'emploi (1924-1939)

Substrat genevois, substrat russe : aux origines de l'Entente
Théodore Aubert
Georges Lodygensky et la Croix-Rouge russe à Genève
L'affaire Conradi
La fondation à Paris
Le spectre d'une Internationale blanche

Un anticommunisme dynamique et expansif
Le Bureau Permanent (BP) et ses auxiliaires
Information, manifestations, réseaux : les trois piliers de l'action de l’EIA
Géographie des réseaux : cercles concentriques

DEUXIÈME PARTIE : Entre religion et politique. Diplomatie, persécutions religieuses et crise économique (1924-1933)


Les préoccupations religieuses de l’EIA : registre moral et interférences diplomatiques
Défendre la « chrétienté » en dénonçant l’immoralité bolchevique (1924-1929)
Le politique, une marque indélébile
Dans l’orbite protestante : le comité de liaison avec les Eglises
Une dénonciation timide : l’attentat de la cathédrale de Sofia, avril 1925
La lutte contre la reconnaissance diplomatique des Soviets (1924-1929)
Dernier bastion : les Etats-Unis (1933)

Les protestations contre les persécutions religieuses (1929-1931) : de l’orbite protestante au soutien recherché des catholiques
Le grand tournant de 1929
Une opportunité : le meeting du Christian Protest Committee (CPC)
La laborieuse expansion du mouvement de protestation
Une condamnation très attendue : le Saint-Siège, de la diplomatie à la croisade
L’EIA et le Saint-Siège
Le Mouvement des travailleurs chrétiens russes (MTCR) : mobiliser l’émigration ouvrière en période de crise économique ?
Séduire l’Eglise catholique
Diffuser la bonne parole en « Soviétie »


L’EIA se concentre sur l’Allemagne (1929-1933)
Une porte d’entrée religieuse
Le Bund zum Schutz der abendl‰ndischen Kultur : une petite révolution conservatrice
Rapprochement franco-allemand contre rupture germano-soviétique
Conférence du désarmement et derniers mois de Weimar

TROISIÈME PARTIE : Pro Deo ou comment relancer la croisade antibolchevique mondiale

Genèse d’une commission interconfessionnelle
Le spectre des Sans-Dieu militants en Europe (1929-1933)
Aux origines catholiques allemandes de Pro Deo
Le tournant de 1933 : une moralisation partiale du politique
Le programme et les sessions de Pro Deo : une vue transversale

L’équilibre des confessions au sein de Pro Deo
Le spectre d’une Internationale noire
Les trois confessions au sein de Pro Deo
La densification du réseau jésuite de l’EIA
L’exposition sur les Sans-Dieu : entre propagande et apologétique
La forme, les sources et les buts d’une entreprise d’indignation
Un parcours et des résultats inégaux
Comment exporter (et recycler) une exposition

QUATRIÈME PARTIE : L’EIA et Pro Deo entre contradictions internes et externes

Un nouveau point d’appui en Allemagne : l’Antikomintern
L’EIA face au nouveau régime
L’Antikomintern
La Deutsche Pro Deo Kommission : une couverture réussie, entre cynisme et pragmatisme
Les maladresses de l’Alliance mondiale des femmes contre le bolchevisme et la guerre
L’organisation problématique d’un congrès mondial anticommuniste

Pro Deo ou la conscience religieuse du politique
La lutte contre l’admission de l’URSS à la SdN (1934)
Une croisade qui agace : le sursaut du christianisme social
L’opération Seib et Deutschmann : récit d’une mobilisation réussie
Une indignation sélective
1936 : Pro Deo et le nouvel assaut catholique contre les Sans-Dieu
Les offensives de Pro Deo à la SdN
Face à la guerre civile espagnole : nouveau paradoxe
La trahison de la duchesse d’Atholl
Nouveaux appels pour le front chrétien uni

Le difficile tournant de la Deuxième Guerre mondiale
Sur le fil du rasoir
Mission en Finlande (1940)
Barbarossa et « le grand problème du XXème siècle » (1941)
Lodygensky contre Tscherniak : l’enjeu pastoral des internés russes en Suisse (1942-1945)
La réactivation de Pro Deo ? (1944-1945)

Épilogue
Amertume
Exil
L’Eglise du silence
Avatars catholiques de Pro Deo

CONCLUSION

ANNEXES
Arbre généalogique de la famille Lodygensky
Les conférences internationales de l’EIA (1924-1939)
Les réunions du comité interconfessionnel (1944-1945)

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 

 

113047-38


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :