La critique d'art à l'écran



La critique d'art à l'écran

Les arts plastiques

Édité par Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
Avec Lambert Barthélémy, Auriane Bel, Bernard Bloch, Pascale Borrel, Marie-Laure Delaporte, Isabelle de Visscher-Lemaître, Sylvain Dreyer, Caroline Finez, Agnès Foiret, Fabien Gris, Vanessa Loubet-Poëtte, Sarah Pialeprat, Emmanuel Plasseraud, Pascale Raynaud, Cécile Sorin, Dominique Vaugeois, Bernard Vouilloux



Emmanuel Plasseraud

Emmanuel Plasseraud est docteur en cinéma et enseigne à l'Université de Lille 3, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l’Est. Il a collaboré à plusieurs revues (Cinémathèque, Vertigo). Il est également réalisateur de films documentaires (1956 - Une sale histoire, Europe : frontière est) et de court-métrages de fiction. Cinéma et imaginaire baroque est son premier livre paru aux PUS en 2007.


Product image
Emmanuel Plasseraud
L' Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS n° 1291
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était...



Product image
Emmanuel Plasseraud
Cinéma et imaginaire baroque
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple...








122415-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :